Avez-vous déjà entendu parler des fêtes patronales aux Baléares ? Si vous êtes le genre de voyageur curieux de rencontres et de découvertes interculturelles, ces événements festifs devraient vous plaire ! Et Ibiza parait peut-être l’île la moins authentique des espagnoles de la Méditerranée, mais la reine des soirées jet set conserve aussi son folklore traditionnel par les fêtes patronales de chaque ville. L’évènement à ne pas rater ? La fête de Santa Maria le 5 août ! Le calendrier culturel et festif d’Ibiza célèbre ce jour Santa Maria de las Nieves, la patronne de l’île.
Une célébration religieuse et traditionnelle…
Dans la superbe cathédrale gothique d’Ibiza qui surplombe la colline fortifiée de Dalt Vila, vous pourrez assister à la messe solennelle qui honore la patronne de l’île. Ce bel édifice a été construit sur les ruines de la mosquée Yebisah après que les troupes chrétiennes du royaume d’Aragon aient conquis l’île en renversant les forces musulmanes. L’Eglise est ensuite devenue le lieu de culte de Santa Maria de las Nieves, car elle était la sainte patronne la plus proche de la conquête dans le calendrier. Le 5 aout à Ibiza commémore d’ailleurs cette conquête de la ville par les troupes catalanes en 1235.
Ensuite, une procession de toutes les paroisses et leurs paroissiens défilant avec leur bannière avance dans les rues de la ville. L’étendard le plus ancien et le plus reconnu est celui de la paroisse de Sant Llorenç, et il a plus de 200 ans !
Le 5 aout est aussi l’occasion de remettre les médailles d’or de la Ville d’Ibiza, une récompense qui va aux résidents de la municipalité qui se sont distinguées d’une certaine manière.
…Mais aussi une journée festive !
Le 5 aout, ce sont des résidents des quatre coins de l’île qui se mêlent aux touristes à la capitale pour participer à un large programme d’activités à caractère à la fois traditionnel, ludique et moderne : expositions, concours, ateliers pour les plus jeunes, danses traditionnelles, spectacles en plein air, concerts, feux d’artifices… Tout cela comme cadre aux célébrations religieuses. L’occasion rêvée de vous mêler aux locaux dans une ambiance conviviale pour découvrir la vraie Ibiza !
Et pour voir plus grand…
Le meilleur avec le jour de Santa Maria à Ibiza, c’est que cette fête spectaculaire continue jusqu’au 8 aout ! Ce dernier jour, on honore le Saint Patron de l’île, San Ciriaco, notamment avec un grand diner populaire à Puig des Molins. Puis le traditionnel feu d’artifice au port d’Ibiza clôt définitivement les festivités. Ces deux grandes fêtes patronales appartiennent même à une célébration plus large : les « Fiestas de la Tierra » ou « Fêtes de la Terre », qui durent toute la première quinzaine d’août.
Autrement dit, rien ne remplit plus de vie la ville d’Ibiza que ses fêtes patronales en plein mois d’aout. Vous aussi, participez à la fête cette année et découvrez les traditions et le folklore de l’Île Blanche !