Petite perle de la méditerranée, Ibiza est une île qui a beaucoup à offrir. Réputée mondialement pour faire la fête et ses nombreuses boîtes de nuit, Ibiza dévoile une autre facette. Cette île magique offre des vues imprenables sur des criques paradisiaques et des paysages féériques où faune et flore se mélangent. Elle dispose également d’un patrimoine culturel, traditionnel et gastronomique exceptionnel. Si vous avez la chance de venir séjourner sur l’île Pitiusa durant le mois de juillet, vous ne pourrez échapper à la traditionnelle fête patronale de la Vierge del Carmen, un moment inoubliable à ne pas manquer !
Afin d’organiser votre voyage à Ibiza, faites confiance à Pro Voyages, agence réceptive locale francophone, spécialiste des Baléares et de l'organisation de séjour sur-mesure. Contactez-nous et nous trouverons la meilleure solution pour satisfaire vos envies et vos attentes.
Les fêtes de la Virgen del Carmen
Chaque année c’est la même tradition, le 16 juillet, les rues du quartier de La Marina d’Ibiza se remplissent de fleurs et de musique pour rendre honneur à Notre-Dame de Carmen, patronne des marins. Fidèles, locaux, touristes et curieux se rapprochent pour découvrir cette tradition ancestrale colorée qui remplit le Port d’Ibiza de bateaux et l’eau de fleurs lors de la cérémonie principale.
Dès 19 heures, l’église de Sant Elm donne une messe solennelle avec la présence du chœur de l’église. Après avoir participé à la cérémonie, dirigez-vous dans les ruelles du centre historique d’Ibiza pour pouvoir admirer la procession de Notre-Dame de Carmen, accompagnée d’une fanfare et de fidèles jusqu’au moment où elle est embarquée sur un des petits bateaux de pêches traditionnels des Baléares, un « llaüt ». Bateaux, barques et « llauts » accompagnent la Vierge jusqu’au large sous le regard observateur des locaux et touristes. Un moment unique et émouvant pour les marins !
D’autres paroisses comme celle de Portinatx ou d’Es Cubells proposent d’autres activités afin de célébrer la fête de Notre-Dame de Carmen.
Au Nord de l’île d’Ibiza, dans la commune de Sant Joan de Labritja, le village de Portinatx, prépare ses festivités le week-end précédent le 16 juillet. De multiples activités sont organisées afin d’amuser petits et grands. Le dimanche a lieu la célèbre messe en l’honneur de sa patronne, puis s’en suit un défilé accompagné d’une chorale, d’offrandes florales et enfin a lieu le traditionnel bal d’Ibiza.
A Es Cubells, la fête est organisée en deux processions : la première le dimanche précédent le 16 juillet à 10h00. Ensuite, la messe sera suivie de la traditionnelle procession de la mer, puis la seconde procession a lieu le 16 juillet comme clôture de ses fêtes patronales. Les touristes et les locaux peuvent assister à la messe officielle et à sa procession respective, à partir de 20h00. En fin de journée, un spectacle est organisé.
Au sein de la station balnéaire de Sant Antoni de Portmany on accorde beaucoup d’importance à la patronne des marins, s’agissant d’une ville portuaire également. De ce fait, une procession est également organisée afin de commémorer la Vierge le dimanche suivant le 16 juillet.
N’hésitez plus, partir en vacances et visiter Ibiza au mois de Juillet est une expérience que vous ne serez pas prêts d’oublier.