REGION : Nord d’Ibiza, Municipalité de San Juan Bautista
NBRE HABITANTS : environ 640 habitants (2018)
OFFICE TOURISME : Office de tourisme Sant Joan de Labritja - Calle del Alcalde Jaume Marí Roig 4, Sant Joan de Labritja, Ibiza (Baleares)
WEB(S) OFFICIELLE(S) ET AUTRES : http://www.sanjuanibizatravel.com/index.php/es/
DESCRIPTION/PRÉSENTATION :
Située au nord de l’Île, Portinatx est l’une des zones touristiques les plus importantes de la municipalité de San Juan et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est aussi l’une des plus tranquilles. Le paysage est spectaculaire avec sa campagne environnante largement boisée mais surtout, la commune rassemble trois superbes plages !
Le noyau urbain de Portinatx accueille un bon nombre de restaurants, pubs et bars et aussi, c’est l’une des localités d’Ibiza les mieux dotées en infrastructure hôtelière, ce qui en fait une excellente option pour les vacances en famille.
QUE FAIRE, QUE VOIR :
- Plages : Vous trouverez trois belles plages de sable fin dans la zone de Portinatx. S'Arenal Gros, la plus grande, se trouve sur la baie en face de l’arrêt de bus principal. La plus petite, S’Arenal Petit, est plus isolée et se trouve derrière les rochers au bout de la rue principale du centre. Enfin, la plage principale, Cala de Portinatx ou Playa Porto, est la plus connue et peut-être la plus agréable. Ces trois plages sont sûres pour les enfants et disposent de chaises longues et d’un large éventail d’activités.
- Phare de Portinatx : Le phare de Portinatx, reconnaissable par ses lignes rayées blanches et noires, est le plus haut des Îles Baléares ! On peut y accéder par un chemin offrant des vues spectaculaires jusqu’à l’arrivée en haut des falaises qui surplombent les eaux cristallines de la Mer Méditerranée.
- Tour de Portinatx : La tour de Portinatx fait partie de l’ancien système défensif de la côte d’Ibiza (et aussi Formentera) au XVIIIème siècle. Elle se situe à la pointe de Portinatx, à 45 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer et à proximité de nombreux hôtels.
- Village de Sant Joan : C’est un petit village typique d’Ibiza avec ses maisons blanches pleines de charme.
- Port de Portinatx : Sur le bord droit de la plage de Portinatx se trouve un petit port de pêche avec ses belles maisonnettes de halage. La transparence des eaux turquoises invite à partir à la découverte des fonds marins, et ça tombe bien car à cet endroit se trouve l’une des plus anciennes écoles de plongée de l’île : Subfari. Plonger sera l’un des souvenirs les plus authentiques que vous pourrez garder d’Ibiza !
COMMENT S’Y RENDRE :
L’accès par la route est facile en suivant la signalisation. Il est possible de se garer gratuitement aux alentours.
Il y a aussi des autobus qui connectent Portinatx à la ville d’Ibiza.