Les Hierbas Ibicencas sont une boisson alcoolisée anisée typique de Majorque, Ibiza et Formentera, produite à partir d’arômes de diverses plantes locales et originaires de leur région de fabrication. Par exemple : le fenouil, le romarin, la camomille, le thym, la lavande, l’eucalyptus, le genévrier, l’origan, la menthe, la sauge, le limonier, l’oranger…
Pendant des siècles sur l’île d’Ibiza, chaque famille élaborait sa propre recette. Mais à partir du XIXème siècle sont apparues des industries de boissons spiritueuses aux Baléares. En 1880, un homme nommé Juan Mari Mayans voyagea à Barcelone et connaissant les secrets de l’alambic et de la fabrication de boissons alcoolisées, il y créa une petite fabrique qui des années plus tard déménagea à Ibiza, où elle perdure encore aujourd’hui. Passionné de plantes aromatiques et médicinales, cet homme élabora de très nombreuses liqueurs réputées et aujourd’hui, on utilise toujours les recettes manuscrites de Juan Mari Mayans pour produire des boissons uniques et typiques des Baléares.
Ainsi se sont établies les « Hierbas Ibicencas » que l’on connait, fabriquée artisanalement, avec un degré d’alcool entre 24 et 38º et une couleur entre l’ambre et le vert.
En 1997, les dénominations géographiques « Hierbas Ibicencas » et « Hierbas de Mallorca » ont été adoptées pour protéger le nom géographique, éviter la concurrence déloyale et surtout, garantir la qualité du produit.
La tradition populaire attribue des propriétés digestives aux Hierbas Ibicencas, si bien qu’il est fréquent d’en trouver parmi les digestifs après un repas, accompagnant le café. Vous pourrez aussi déguster ce cocktail typique en apéritif, avec de la glace.