pro voyages, votre agence locale spécialisée à Ibiza, aux baléares | suivez-nous sur :
Services
vivez provoyage

L’industrie salinière : L’or blanc d’Ibiza & Formentera

07/déc./2018 / A Voir - A Visiter

A l’extrême sud d’Ibiza se trouve l’un des paysages les plus spectaculaires de tout le littoral baléare, un trésor de la biodiversité Méditerranéenne. Il s’agit du Parc Naturel de Ses Salines qui abrite le plus ancien marais salant d’Espagne ! Avec plus de 25 siècles d’histoire, on parle d’or blanc d’Ibiza et de Formentera.


Quelle est l’origine de cette industrie salinière mondialement réputée ?

En fait, le sel des Îles Pityuses était déjà exploité par les phéniciens au XIIème siècle avant J.-C., mais ce sont les musulmans qui les premiers se sont rendu compte du potentiel d’une telle industrie. Au XIIIème siècle, le géographe Al-Himyari écrivait : « À Ibiza, il y a une saline où le sel ne s’écoule jamais ». Ainsi, on doit l’aspect actuel des salines d’Ibiza et Formentera au système d’exploitation intensive des marais instauré au temps de la domination musulmane aux XII et XIIIème siècles. Avant ça, le sel s’obtenait de manière très rudimentaire : il était récolté sur le bord des deux grands marais salants qui existaient alors. L’eau y pénétrait avec les marées par un canal et s’évaporait ensuite, déposant là l’or blanc prêt à être récolté.

Avant 1871, toutes les salines d’Espagne était la propriété de l’Etat, car l’industrie était considérée comme une activité stratégique le sel étant l’unique manière de conserver les aliments. Puis, l’exploitation du sel est passée aux mains du secteur privé et aux Îles Pityuses, c’est Manuel Salas Palmer qui en novembre 1878 fonda deux entreprises ensuite réunies sous le même nom de « Salinera Española S.A. ». Aujourd’hui, c’est l’ingénieur technique de mines José María Fernández qui dirige l’exploitation d’Ibiza.

Quelle est maintenant la place de l’industrie salinière d’Ibiza dans le monde ?

Avec une production annuelle d’entre 40 000 et 50 000 tonnes de sel, 50% est exporté à l’étranger, la majeure partie dans les pays du nord de l’Europe et au Portugal. Là-bas, le sel est utilisé pour la consommation domestique mais aussi pour la salaison des poissons.


Guide Touristique

Organisez votre voyage

SHOPPING

PAYSAGES INCONTOURNABLES

PLAGES & CALAS

GOLFS

PARCS LOISIRS

BODEGAS - CAVES À VIN

MARCHÉS

OÙ SORTIR

PARCS NATURELS

BEACH CLUBS

SITES TOURISTIQUES

RESTAURANTS

Article Précédent

Spécialités d’Ibiza & Formentera : Hierbas Ibicencas

Article Suivant

Que faire à Ibiza et Formentera en famille ?

Poursuivez Votre Lecture

Majorque Minorque Ibiza Et formentera
Majorque Minorque Ibiza Et formentera