Vous venez d’arriver à Ibiza pour des vacances au soleil, à la plage et pour faire la fête mais... il fait mauvais temps. C’est possible, la moyenne de pluie sur l’ile est de 40 jours par an (et chaque année de moins en moins). Nous allons vous donner quelques conseils pour que votre séjour à Ibiza soit inoubliable peu importe le temps.
La première chose à savoir est qu’à Ibiza la météo est très variable et vous ne pouvez pas vraiment vous fier aux prévisions. L’ile se trouve dans une zone de vents et courants, et le climat varie à grande vitesse. Il est possible de voir une grosse tempête de pluie le matin et que l’après midi le soleil brille de tout son plein.
Autre chose à savoir : sur l’ile le climat varie énormément d’une région à l’autre. Il peut pleuvoir au Nord de l’ile et faire un temps ensoleillé de plage au Sud au même moment. Ne vous découragez donc pas, vérifiez dans les autres spots de l’ile les prévisions et adaptez votre itinéraire.
Autre conseil en cas de pluie, évitez de prendre la moto, certaines routes d’Ibiza ne sont pas très récentes et même quelquefois en travaux, cela pourrait être un danger pour les motards. D’autre part, certaines routes n’évacuent pas bien l’eau, comme par exemple la route qui même à l’aéroport, ou en général les rues du centre-ville. Attention, vous pourriez vous retrouver avec une moto sous-marine.
De toute manière, si effectivement le soleil n’a pas décidé de se montrer aujourd’hui, nous vous proposons 11 activités géniales à faire dans ces cas ci.
1. Plage
Oui, oui, vous avez bien vu. Vous avez peut-être cette image de la plage, des touristes qui bronzent sous un soleil assourdissant, mais réellement aller à la plage à Ibiza sous les nuages et une pluie fine est une sensation incroyable. L’ile est entourée de la Méditerranée, l’eau y est tempérée et agréable, la plage est presque vide, rien de mieux pour profiter des magnifiques vues et de la tranquillité de ces jours nuageux. De plus, ce sont aussi les jours parfaits pour pratiquer les sports nautiques et autres sports en tout genre. Donnez rendez vous à vos amis ou votre famille pour un match de football ou volleyball (la plage de Talamanca a tout ce dont vous aurez besoin). Vous pouvez aussi profiter de cette journée pour sortir vos raquettes et jouer entre vous ou bien vous rendre à la plage d’en Bossa où sont organisés des matchs tous les dimanches.
2. Musée
Si vous souhaitez visiter des musées, Ibiza n’est pas la destination à laquelle on pense en premier. Tout de même cette ile dispose de quelques musées très intéressants que vous pouvez visiter. Le premier que nous vous conseillons serait le Musée d’Arts Contemporain d’Ibiza, il se trouve à Dalt Vila, c’est un bâtiment magnifique avec des expositions remarquables. Vous pourrez aussi vous arrêter au musée Puget, à l’espace Micus, une très belle galerie située dans la campagne de Santa Eulalia (dimanche ou avec rendez-vous), le musée archéologique d’Ibiza, le musée Ethnographique à Puig de Missa... N’oubliez pas le centre culturel du Moli d’en Simó, à San Antonio, le seul moulin de style majorquin de l’ile, où sont exposés quelques échantillons d’artisanat traditionnel d’Ibiza.
3. Se balader à Dalt Vila
Dans le centre historique d’Ibiza, Patrimoine de l’Humanité, nous vous proposons de découvrir Dalt Vila. Arrêtez-vous dans ses petites rues charmantes, ses boutiques de vêtements et d’artisanat local. Rechargez les batteries dans les petits restaurants et bars du quartier, puis rendez vous à la Cathédrale pour une visite de son intérieur et pour contempler Ibiza d’en haut. N’oubliez pas que pour cette visite il vous faudra de bonnes chaussures qui vous tiennent bien le pied et ne glisse pas sur les pavés de Dalt Vila.
4.Shopping
Un ciel nuageux, c’est l’excuse parfaite pour se rendre au temple de l’achat compulsif et faire un tour dans les coquettes boutiques de la zone du Port et de la Marina de la ville. Vous y trouverez les cadeaux parfaits à offrir à tous vos proches et même la tenue spéciale dont vous aviez besoin pour la soirée de ce soir. Afin de mieux connaitre les magasins d’Ibiza, nous vous invitons à lire l’article Shopping disponible sur notre page web.
5. Randonnée ou cyclo - tourisme
Profitez que les températures se soient rafraichies pour faire du sport à l’air libre. Découvrez l’autre visage d’Ibiza en randonnée sur les différents chemins que vous propose l’ile. Beaucoup d’entre eux vous permettront de marcher au bord de l’eau, et certains vous feront connaitre l’intérieur des terres. Il existe des randonnées de tout genre et tout niveaux.
Autre option, le vélo, beaucoup de routes sont également adaptées au cyclo - tourisme. C’est le moment de préparer une excursion jusqu’au phare de Portinatx ou d’aller jusqu’à quelques-unes des belles tours de défense qu’il y a sur toute l’ile, comme celle de Sal Rossa.
6. Connaitre les villages de l’ile.
Les villages d’Ibiza sont petits, mais surtout très beaux et pittoresques. Comme les distances sont courtes entre chacun d’entre eux vous pourrez louer une voiture et voir notamment les villages suivants : Santa Gertrudis, San Carlos, San Miguel, Santa Inés, Jesús, Sant Jordi... Sur la route n’oubliez pas de gouter la mythique tortilla de Can Cosmi (spécialité de Santa Inés), arrêter vous aussi déguster les célèbres herbes d’Ibiza artisanales que vous propose le bar Anita à San Carlos.
7. Les marchés
Évidemment s’il pleut ne vous aventurez pas dans les marchés à l’air libre car en raison du mauvais temps la plupart seront annulés. Mais si la météo est simplement nuageuse alors vous adorerez faire un tour dans les marchés. Il est vrai que c’est plus agréable de se rendre dans ce genre de lieu avec quelques nuages que sous la chaleur asphyxiante des jours d’été.
8. Déguster la gastronomie d’Ibiza
C’est la journée parfaite pour goûter quelques délices de l’ile pendant que vous profitez à la fois de l’intérieur et des terrasses des restaurants. Un bullit de peix au restaurant Salvadó à Pou del Lleó, savourer un des meilleurs plats à base de riz au El Carmen ou au Es Boldadó à Cala d’Hort. Vous pourrez aussi déguster un délicieux Arroz de matanzas au Cas Pagés ou une bonne viande à la braise au Las Puertas del Cielo à Santa Inés. N’hésitez pas à consulter la rubrique « Restaurants » sur notre site internet pour plus de propositions ainsi que la rubrique « Gastronomie » pour savoir quel plat traditionnel commander selon vos envies.
9. Visiter une bodega
Ibiza possède une grande tradition viticole. Ici, presque tous les paysans élaborent leur propre vin, si vous y goûter faites attention car ils peuvent être très forts. Dans la jolie région de San Mateo vous pourrez apprécier de grands espaces de vignes et plusieurs bodegas à visiter très intéressantes. Prenez le temps de voir par exemple la bodega de Sa Cova ou celle de Can Maymó. Un guide vous expliquera le processus de fabrication, vous montrera les installations, vous confiera les secrets d’élaboration et vous donnera même quelques dégustations.
10. Autres visites touristiques
Parmi les nombreuses visites possibles à Ibiza n’oubliez pas les Grottes de Can Marçà, au port San Miguel, au Nord de l’ile. C’est une grotte de plus de 100.000 ans et qui était utilisée il y a longtemps par les contrebandiers. Vous pouvez aussi visiter le site archéologique de Ses Paisses de Cala d’Hort, ou encore le sanctuaire de Tanit dans la grotte d’Es Culleram près de Cala de San Vicente. Si vous aimez les animaux ne ratez pas les nombreux sites qui leurs sont dédiés, Can Horse (centre bénéfique de récupération des animaux), Can Mayol, Can Mayans, les Cuadras Es Puig...
Ces visites ne sont que quelques options possibles, vous pouvez voir plus de lieux touristiques sur la rubrique « Explorez » de notre page web. Pensez aussi à voir les différentes activités programmées pendant votre séjour. A Ibiza ce qui est sûr, c’est que vous ne vous ennuierez pas.
11. Prendre soin de soi
C’est le moment idéal pour prendre soin de vous et profiter pour se détendre. Réservez votre journée en spa accompagnée d’un massage ou d’un soin qui vous fera plaisir. Vous pouvez aussi ajouter à votre agenda un moment pour faire un peu de sport. A Ibiza vous trouverez forcément un endroit où pratiquer votre activité favorite.