Vous êtes adepte de randonnée, amateur ou professionnel, et vous cherchez un parcours qui vous correspond sur l’île paradisiaque d’Ibiza ? Nous vous proposons des itinéraires adaptés à tous les niveaux pour de superbes randonnées privées à travers les paysages de rêve de l’Île Blanche.
Si vous avez peu, voir aucune expérience, vous découvrirez dans cette article 5 randonnées niveau facile de 2-3h, d’une distance de 7-8 km le long de la côte et parfois plus à l’intérieur des terres et en forêt. Pour les plus entraînés, 4 randonnées de niveau moyen de 9-10 km et en terrain pas trop escarpés vous attendent. Enfin, pour les plus aventuriers, les 2 randonnées de niveau difficile sur 10 km à l’assaut des falaises devraient vous satisfaire.
Les parcours :
RANDONNÉES NIVEAU FACILE
Visite du centre historique de la ville d’Ibiza – Dalt Vila
Découvrez la vieille et haute forteresse du centre-ville d’Ibiza, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Perdez vous dans les petites ruelles blanches de Dalt Vila, animées par de nombreux restaurants, bars et magasins hippies.
Randonnée le long de la côte et observation des dauphins
Ce parcours, durant environ 2 heures, s’effectue sur la baie de s’Albarca. Votre guide vous amènera à un point de vue où on peut très régulièrement apercevoir des dauphins dans l’eau turquoise en contrebas. Avant de voir ces dauphins, vous découvrirez également les terres et la flore d’Ibiza sur votre chemin.
Randonnée « la porte du paradis »
Campagne, forêt et côte : cette randonnée vous fera découvrir toutes les sortes de paysages que l’île blanche peut vous offrir.
Randonnée « Menhirs d’Ibiza, grottes de pirates et plages »
Cette superbe randonnée vous amènera sur la côte ouest de l’île, au sud de la ville de Sant Antoni de Portmany. Vous passerez par Cala Llentia, au sommet de laquelle se trouve la sculpture « Ibiza Henge ». Vous poursuivrez en vous rendant à la célèbre « rave cave » d’Ibiza, une grotte où sont organisées des fêtes et des soirées à l’abri du regard. Tout au long de la randonnée, vous pourrez vous arrêter pour nager un peu et profiter de la magnifique vue qui s’offrira à vous.
Randonnée au parc naturel de Ses Salines
Un parcours unique autour des dunes des sel et au bord de la plage de Ses Salines, réputée pour être l’une des plus belles d’Ibiza, et même des Baléares.
RANDONNÉE NIVEAU MOYEN
Randonnée à « Aguas Blancas » et dans les collines
Vous partirez de la belle plage Aguas Blancas en direction des collines et de la forêt qui se tiennent derrière elle. Attention, ça monte un peu !
Randonnée à la « côte de cristal »
Votre point de départ et d’arrivée sera la plage de Portinatx. Pendant votre randonnée, vous découvrez le plus haut phare des Baléares et pourrez également vous baigner. Vous ne manquerez pas de spots, car vous longerez la côte Nord d’Ibiza tout au long du parcours.
Randonnée à « Es Vedra »
Un parcours dans les falaises avec comme objectif d’arriver en haut pour obtenir une des plus belles vues qu’il existe à Ibiza sur l’îlot d’Es Vedra et les eaux cristallines qui les entourent. De là, appréciez également un coucher de soleil à couper le souffle…
Randonnée à la « ville perdue »
Vous parcourez 10 km au départ de la vallée de San Mateu. Sur le chemin, vous découvrirez les vignobles d’Ibiza, pour enfin arriver à l’ancienne ville des Maures, qui lors de l’invasion catalane et catholique en 1235, s’y réfugièrent pour fuir l’obligation de se convertir au catholicisme.
RANDONNÉE NIVEAU DIFFICILE
Randonnée « Atlantis »
Cette randonnée de 6km vous amènera en direction de la mystérieuse ville perdue d’Atlantis, dans les falaises à proximité de Cala d’Hort, à l’Ouest de l’île. Vous verrez dans un premier temps les peintures en forme de spirales psychédéliques dessinées par des hippies il y a plusieurs années. Lors de votre ascension dans les falaises, il vous sera peut-être possible d’apercevoir des dauphins, souvent de passage dans cette zone de la mer méditerranée. En continuant, vous traverserez une grotte, où un japonais y vécut pendant 10 ans, laissant derrière lui une fresque en hommage à Shiva. Vous finirez l’excursion en grimpant sur la tour de pirate d’Es Vedra.
Par ailleurs, de magnifiques piscines naturelles se trouvent également à Atlantis.
Randonnée « Portixnol »
Découvrez Portixnol, un des endroits les plus préservés et authentiques de l’île, seulement accessible à pied ou en voiture. Vous monterez au sommet de la colline de Portixnol, s’élevant à 300 mètres au-dessus de la mer, pour ensuite entamer une marche un peu plus facile dans une vallée d’amandiers, figuiers, caroubiers et oliviers. Ce parcours dure environ 4h sur une distance de 10 km.