Les jardins d’Alfabia ont pour origine un hameau islamique qui exista jusqu’au XIXème siècle.
Ils conservent des éléments de grand intérêt historique et culturel datant du XIIIème siècle comme le trône du Maure (XIVème siècle) ou la bibliothèque, même si l’espace le plus remarquable sont les jardins (XVII-XIXème siècle) de style hispano arabe, italiens et anglais.
La sierra d'Alfabia alimente en eau ces magnifiques jardins qui possèdent un certain nombre d'éléments de la Renaissance et du Baroque d'une beauté extraordinaire. Les jardins possèdent également une partie plus naturaliste, datant du XIXe, avec un petit étang et sa végétation.
Les jardins d’Alfabia sont un réel havre de paix et un voyage typique de Majorque. Ils bénéficient d'un environnement naturel magnifique composé d’une végétation luxuriante : palmiers, bougainvilliers, figuiers, orangers, citronniers et bien d’autres plantes et fleurs.
De nos jours, la propriété d’Alfabia (maison seigneuriale) appartient à la famille Zaforteza et reste ouverte au public qui peut se promener dans les différentes pièces de cette maison seigneuriale du XIIème siècle et flâner dans son magnifique jardin. La façade de l’édifice principal présente un grand portail baroque.
Nous vous conseillons une halte au bar qui se situe au milieu du jardin afin de déguster des jus d'orange et de citron naturels !
Comment s’y rendre : Bus ou voiture.
- La ligne de bus à prendre est la 221 et elle s’arrête à l’arrêt Jardines Alfabia.
- En voiture, il faut suivre la MA-11 qui passe juste devant.