pro voyages, votre agence locale spécialisée à majorque, aux baléares | suivez-nous sur :
Services

Fondation Bartolomé March - Palacio March

Ajouter à mon Carnet
de Voyage

Il s’agit là d’un véritable musée des Beaux-arts de la période contemporaine exposant 69 œuvres d'art espagnol du XXe siècle, avec des pièces d'artistes représentatifs des 1ères avant-gardes comme Dalí, Picasso, Miró ou encore Juan Gris. Aussi, on y trouve des créations datant de courants innovateurs du milieu du siècle, ainsi que des œuvres de générations plus récentes. Au sein de ce musée particulier, vous découvrirez autant d’œuvres artistiques d'auteurs nationaux que internationaux provenant essentiellement de la collection commencée par la Fondation Juan March en 1973.

 

Brève histoire de la Fondation et du Fondateur 

Elle fut constituée en 1975 par Bartolomé March Servera (Palma, 1917 - Paris, 1998). Formé d'abord à Palma, puis à Londres, Bartolomé March était un homme cosmopolite qui profita de ses voyages pour développer une passion pour les arts. Ses parents, Juan et Leonor Servera Mars Ordinas Melis stimuleront sa sensibilité artistique et son dévouement à la collection. Reprenant le flambeau familial, il est devenu un grand collectionneur et surtout, un bibliophile expert.

Avec la Fondation il voulut témoigner leur dévouement à la culture et son intérêt pour le mécénat. Le siège de la Fondation se trouve dans la maison de famille à Palma et nous parle du respect et la fidélité de leurs racines.

 

Le Palais March

L'architecte du projet : Luis Gutiérrez Soto.

La Fondation est située dans ce qui était depuis des décennies la résidence familiale à Palma. 

Construite entre 1939 et 1945, y ont participé des artistes et des professionnels des plus représentatifs de l'époque. Sans aucun doute, le promoteur et financier Juan March Ordinas (1880-1962), a acquis le terrain pour se trouver dans une enclave privilégiée du centre historique, entouré par des sites emblématiques tels que la cathédrale, le Palais de l'Almudaina et des bâtiments représentatifs tels que l'ancien casino, aujourd'hui, le Parlement des Îles Baléares. Le projet est celui de l'architecte Luis Gutiérrez Soto Madrid (1900 - 1977), et pour ce professionnel hautement respecté, la résidence de March a été l'une de ses plus importantes réalisations, non seulement pour sa valeur mais pour la complexité et l'ampleur de l’œuvre.

Le bâtiment a de fortes influences de l'architecture baroque de Majorque et d’Italie. Aussi en évidence la qualité des matériaux utilisés et la richesse et la variété des décorations sur lesquelles eut un rôle notable l’architecte Esteve Gabriel Alomar, directeur des travaux. De ce magnifique ensemble, à la fois extérieur et intérieur, se distingue tout particulièrement son magnifique et surprenant Patio. Dans cet espace singulier de réception, à fort caractère méditerranéen, s’y trouvent les plus beaux éléments du palais : la façade principale, avec une ornementation très raffinée, l’élégante galerie ouverte et le patio. Le Tout avec une vue exceptionnelle sur le cœur de la ville.

La Bibliothèque d’une valeur inestimable est spécialisée sur des ouvrages sur les Baléares ! Ouvert depuis 1970 au public, elle dispose de plus de 2000 manuscrits et 60000 livres et autres publications datant depuis le XIVème siècle.


Boutiques, visites guidées et accès aux personnes handicapées


Comment s’y rendre : Bus ou voiture.

  • Ligne de bus la plus proche : la 25. Il faudra ensuite marcher 1 minute.
  • Pour ce qui est de la voiture, se garer à Parc de la Mar sera le plus simple.


Fenêtres, balcons, etc. tout ce qui orne ce bâtiment est une œuvre d'art. Un vrai régal pour les yeux. 

De très belles expositions. Voyage dans le temps.



Infos Pratiques

Carrer del Palau Reial, 18 - Palma
Téléphone: +34 971 71 04 28
4.50 € Entrée gratuite -12ans
Site Internet: Fondation Bartolomé March - Palacio March
  • Toute l’année

    Lundi au Vendredi de 10h00 à 18h30

    Le Samedi, de 10h00 à 14h00

    Fermé Dimanche et jours fériés

Dernière mise à jour 20/05/2019

Notes de voyage

Notre blog

Majorque Minorque Ibiza Et formentera
Majorque Minorque Ibiza Et formentera