Situées à l’est de Majorque, ces grottes sont mondialement reconnues pour la délicatesse de leurs formations arborescentes si particulières.
Ces grottes existent depuis + 10 millions d’années mais ont été découvertes seulement en 1905 par un chercheur de Onix, une pierre précieuse.
La beauté incomparable de ces Grottes est mise en valeur par des éclairages artistiques, réalisés par D. Lorenzo Caldentey, fils de l’explorateur des Lieux.
Ces grottes abritent plusieurs lacs, dont la “Mer de Venise”, le plus grand de tous, où a lieu tous les jours un spectacle Son et Lumière.
Majorque, les grottes del Hams, à Porto Cristo, renferment quatre salles considérées comme de véritables cathédrales souterraines. L'une d'elles abrite un lac de plus de 170 m de long que l'on découvre en barque. Les trois autres portent les noms évocateurs de Bain de Diane, Théâtre des fées et Cité enchantée. La mieux conservée de toute du fait qu'il fut interdit de la visiter avec des torches autrefois, cette grotte préhistorique s'est formée à partir d'une rivière souterraine qui se jetait dans la mer. Ses stalactites et ses stalagmites d’un blanc intense ainsi que les tons jaunes dus à l'oxydation du fer, constituent le principal attrait de cette grotte. Encore aujourd'hui, la mer sculpte cette grotte grâce au flux et reflux des marées.
Comment s’y rendre : Bus ou voiture.
- Plusieurs lignes de bus déposent près des cuevas : la 412, 447, 451 et 832A. Il faut ensuite marcher 3 minutes pour y arriver.
- Pour ce qui est de la voiture, il y a un grand parking juste devant l’entrée.