Santanyi est l’une des rares villes pittoresques du Moyen-Âge située non loin des côtes qui, du fait d’être peu touchée par l’urbanisation touristique, a conservé son aspect authentique. Elle se constitue de plein de petites ruelles où il fait bon déambuler à travers des maisons de pierres (faites en pierre de Santanyi), galeries d’art et boutiques d’antiquité.
Chaque Mercredi et Samedi, de 09h00 à 15h00, se dresse un ravissant petit marché où artisans locaux et agriculteurs du coin vendent leurs produits à prix très attractifs et de très bonne qualité.
Celui-ci à de quoi ravir un grand nombre de touristes puisqu’il propose une panoplie de marchandises. On y trouve de l’alimentaire avec beaucoup de produits frais et du terroir (viande, fromage, charcuterie, fruits, légumes, etc.), des souvenirs, des vêtements et même un petit hall aux poissons. Nombreux marchands de sacs, bijoux et ceintures sont aussi présents.
Le marché de Santanyi est devenu une référence de l’île, occupant une place importante au sein du village et permettant de flâner dans toutes ses belles rues.