pro voyages, votre agence locale spécialisée à Ibiza, aux baléares | suivez-nous sur :
Services
vivez provoyage

Les vins d'Ibiza et de Formentera

07/déc./2018 / Gastronomie

Si vous êtes amateur ou passionné de bons vins, vous serez surpris de découvrir les produits des îles Pityuses ! Marquée par la culture phénicienne, l’histoire d’Ibiza et de Formentera est en effet imprégnée d’une importante tradition viticole. Aujourd’hui, les deux îles continuent de se dédier à la production de vins : rouges, rosés, ou blancs, on y trouve une très large sélection ! Origine, méthodes de production, variétés… Découvrez en plus à ce sujet…

Les vins d’Ibiza…

A Ibiza, l’activité viticole est née au VIIème siècle avant J.-C. à l’époque phénicienne, en avance sur tout le reste du territoire espagnol ! Les principaux vins consommés à l’est de la péninsule ibérique (région qui correspond aujourd’hui à la communauté autonome de Valence) seraient venus d’Ibiza, transportés dans des amphores phéniciennes. Peu après, la présence des romains sur l’île aurait aussi contribué à l’amélioration de l’activité viticole, apportant de nouvelles techniques et optimisant les processus de vinification.

La production du vin d’Ibiza a connu son apogée au XIXème siècle grâce à un avantageux concours de circonstances ; Une épidémie des vignes ayant touché la France, l’île a commencé à exporter massivement vers le marché français, grand consommateur de vin. En 1867, la superficie de vigne à Ibiza atteignait plus de 45 hectares et la production de vin environ 231 hectolitres !

Mais il a fallu attendre les années 90 pour assister à la véritable révolution du vin d’Ibiza : le 15 novembre 1996 a été créée l’indication géographique protégée « Ibiza », utilisée pour désigner les « Vino[s] de la tierra Ibiza » (« Vins de la terre Ibiza ») traditionnels de l’île d’Ibiza. Aujourd’hui, ce sont des vins élaborés avec les variétés de raisin Monastrell, Tempranillo, Merlot, Cabernet, Sauvignon et Syrah pour les rouges, et Macabeo, Chardonnay, Moscatel, Parellada et Malvasía pour les blancs.

Vous pourrez reconnaitre les vins rouges d’Ibiza par leur couleur cerise, leurs arômes de fruits mûrs (fraise) et leurs notes parfumées parfois de thym, traditionnellement utilisés pour éviter l’obstruction des tonneaux de fermentation. Les vins blancs d’Ibiza quant à eux possèdent en général une belle couleur jaune citron ou paille et des arômes de fruits mûrs (pomme) et de fleurs.

Aujourd’hui, l’ancienne et importante tradition de production de vin à Ibiza continue de vivre notamment à travers la Fête du vin de Sant Mateu, qui se célèbre au mois de décembre. Des personnes de toute l’île se rendent alors à Sant Mateu où les paysans présentent les vins nouveaux.

…Et ceux de Formentera

A Formentera aussi, l’une des activités agricoles les plus traditionnelles est la viticulture ! Des preuves d’activités viticoles datées du XIIIème siècle ont même été retrouvées dans les vignes de Sa Mola. La culture des vignes a ensuite certainement continué jusqu’au XIVème siècle, avant que la peste noire ne décime la population de l’île, mettant fin du même coup à l’activité. Au XVIIIème siècle, un mouvement migratoire d’Ibiza vers Formentera a permis à l’île de se repeupler et à partir de se moment, la viticulture de Formentera n’a fait que se développer, à partir de 79 000 pieds de vignes et d’une production de 11 400 litres au cours de ce siècle.

Mais l’élément marquant de l’histoire du vin à Formentera est la construction de la bodega Ca’n Marroig en 1879. L’établissement fut à l’origine d’une importante augmentation de la production viticole grâce à une capacité de production de 50 000 litres ! Le propriétaire de la bodega a d’ailleurs initié une importante activité de commerce maritime avec le vin de Formentera.

Près d’un an plus tard, en 1972, la bodega Juan Riera Mayans à La Mola s’est mise à embouteiller et commercialiser son vin sur l’île de Formentera, et même chez sa voisine, Ibiza. A ce moment, la bodega exerçait déjà cette activité avec l’indication géographique protégée « Formentera », qui comme pour Ibiza désigne les « Vins de la terre » originaires des zones viticoles de Formentera. Les variétés de raisin autorisées pour bénéficier de cette mention sont pour les blancs : Moll o Premsal Blanc, Malvasía aromática, Chardonnay, Viognier, Garnacha Blanca et Moscatel de grano pequeño ; et pour les noirs/rouges : Tempranilla, Monastrell, Cabernet Sauvignon, Merlot et Fogoneu.

Aujourd’hui, l’élaboration du vin est la principale activité agricole de Formentera qui accueille plus de 60 hectares de vignes, soit 12,5 % du total de la surface agricole utilisée. La variété traditionnelle et principale est le monastrell, raisin noir avec lequel sont produits des vins rouges et rosés très appréciés de œnologues, des habitants de Formentera et des visiteurs de l’île. En général, ce sont des vins avec une haute teneur en alcool, majoritairement jeunes et qui se caractérisent par une couleur groseille, des tons violets et un aspect brillant. En bouche se sont des vins robustes, tanniques et équilibrés et dans la phase olfactive prédominent les arômes primaires, particulièrement de fruits mûrs : fraise ou groseille et prune ou figue. L’arrière-goût est long et de nature fruitée.

 Finalement, comme pour Ibiza, le lien de la société de Formentera avec la viticulture est indiscutable. Preuve en est le concours annuel de vins élaborés par les « paysans » de l’île, qui s’organise comme l’une des manifestations les plus importantes des fêtes locales de Sant Francesc et Sant Ferran. 

Guide Touristique

Organisez votre voyage

SHOPPING

OÙ SORTIR

RESTAURANTS

PAYSAGES INCONTOURNABLES

SITES TOURISTIQUES

PARCS LOISIRS

MARCHÉS

PARCS NATURELS

PLAGES & CALAS

BODEGAS - CAVES À VIN

BEACH CLUBS

GOLFS

Article Précédent

Spécialités d’Ibiza : Le Miel

Article Suivant

Que faire à Ibiza et Formentera entre amis?

Poursuivez Votre Lecture

Majorque Minorque Ibiza Et formentera
Majorque Minorque Ibiza Et formentera