Saviez-vous qu’Ibiza et Formentera sont peuplées d’une multitude de petits lézards qui se baladent librement ? Peu importe le coin que vous explorez, vous aurez certainement la chance d’en croiser un ! N’ayez pas peur si l’un d’eux surgit de derrière un rocher, ce sont des animaux sociables qui, eux, ne vous craindront pas.
Soyez vigilants car ces lézards ne ressemblent pas à ceux qui vivent sur la péninsule, ni même à ceux de Majorque. Ils sont plus petits et appartiennent à l’espèce Podarcis pityusensis, endémique des Îles Pityuses (Ibiza, Formentera et les îlots alentours), c’est-à-dire qu’ils n’existent que dans cette région. Leur évolution différente de celle des autres lézards des Baléares est encore en partie un mystère qui captive les chercheurs…
Longs et minces, il en existe plus de 30 sous espèces qui se différencient par leur couleur, de toutes les teintes possibles depuis le marron clair jusqu’au vert bleuté : dans le sable de Formentera, ils se cachent sous des tons blancs tandis qu’autour de La Mola, leur couleur est vert intense. Sur certains îlots, vous pourrez même croiser des lézards totalement noirs ou d’un bleu profond.
Peu importe où ils vivent, les lézards des Pityuses ont toujours une alimentation majoritairement végétarienne (fruits, fleurs, pollen, feuilles…). Ce sont cependant des omnivores et ils mangent aussi de nombreux types d’invertébrés, et surtout des fourmis et des araignées (si bien qu’on voudrait presque en adopter un !).
La meilleure période pour croiser un lézard à Ibiza et Formentera est le printemps, lorsqu’ils se mettent à sortir après le froid de l’hiver. Guettez les journées ensoleillées car c’est là qu’ils sortiront le plus de leurs cachettes ! Au phare de la Mola, il est très fréquent d’en croiser car ils viennent d’eux-mêmes à la rencontre des visiteurs. Cependant même s’ils sont sociables, veillez à ne pas leur donner de nourriture !
Si vous ratez l'occasion de rencontrer un petit lézard, sachez que vous pourrez rentrer chez vous avec une multitude de souvenir à leur effigie. En effet, ils sont devenus un symbole d'Ibiza et surtout de Formentera et vous les retrouverez sur des t-shirts, tasses, porte-clefs, serviettes de plage, paréos... Faites votre choix !