Retranché au cœur de la vallée d’Arta, se trouve l’ermitage de Betlem.
C’est sur les ruines de la finca de Binialgorfa, qu’il fut construit en 1805 par les moines érémitiques de Sant Honorat de Randa et de la Trinitat de Valldemossa. Il servira de refuge à cette communauté qui au fur et à mesure des années agrandira ce lieu unique en y ajoutant des cellules, une cuisine, ou encore un réfectoire.
En 1824, l’architecte Joan Rosseló mettra son talent au service de cet ermitage en faisant construire une église. L’architecture de cette bâtisse est caractérisée par sa simplicité, en arrivant sur les lieux, on pourra admirer un cadran solaire, une petite fenêtre ainsi qu’une rosace. L’intérieur est plus riche, la voûte décorée d’une fresque du couronnement de la Vierge est admirable. On remarquera aussi le rétable majeur et les sept peintures de Manuel Bayeu représentant les étapes de la vie du Christ qui valent la peine de s’y rendre.
COMMENT S’Y RENDRE : (en voiture)
L’ermitage est situé à 10 km environ de la ville d’Arta ( Ma-3333). Comme toutes les routes de montagne, le chemin est étroit et sinueux, il est difficile de passer à deux voitures.
Le lieux est aussi le point de chute de nombreux randonneurs.