Saviez vous que le cousin de Sissi l’Impératrice était un fan inconditionnel de Majorque ? Après des années de navigation c’est à Majorque que l’Archiduc Lluis Salvador, âgé de seulement une vingtaine d’année, décide de poser ses valises. Tombé littéralement amoureux de Majorque (et aussi d’ailleurs des majorquines !), il dédiera même 2 années de sa vie à rédiger une encyclopédie entière sur les Baléares.
En 1872, il rachète le Monastère de Miramar, construit au 13ème siècle par Ramon LLul dans le but d’apprendre l’arabe aux missionnaires pour pouvoir convertir les infidèles. C’est à quelques kilomètres du pittoresque village de Valldemossa, que se trouve ce monument emblématique de l’île de part son histoire mais aussi de part sa vue imprenable sur la mer. On raconte que c’est à cette époque que les premiers touristes débarquèrent sur l’île notamment pour visiter leur ami l’Archiduc et s’inspirer de la beauté des paysages. Pour la petite anecdote, sa cousine Sissi l’Impératrice d’Autriche aimait tellement ce lieu singulier qu’elle nomma son yacht « Miramar ».
Aujourd’hui le monastère transformé en musée regroupe nombre d’œuvres de ses deux principaux locataires, Ramòn Llul et Luis Salvador. Ainsi, vous pourrez avoir accès à l’ancienne « tafona » (moulin à huile), le jardin et cloître de l’archiduc, la bibliothèque, la salle des fêtes, la chapelle, la Torre Del Moro ou encore le belvédère en haut duquel vous aurez l’opportunité de contempler un coucher de soleil mémorable.
COMMENT S’Y RENDRE : (en bus ou voiture)
En bus: prendre la ligne L210 (Platja de Palma-Palma-Valldemossa-Deià-Llucalcari- Sóller-Port de Sóller).
En voiture, prendre la route Ma-10 en direction de Valldemossa- Déia. Comptez environ une demi heure de trajet à partir de Palma