Atlantis, ou Sa Pedrera de Cala d’Hort, est un coin tranquille, magique et plein de charme à Ibiza.
Cette crique cachée d’eaux transparentes et limpides et parsemée de grandes roches est une ancienne carrière de grès, qui appartient à un espace protégé de grande valeur environnementale et écologique : la Réserve Naturelle de Cala d’Hort.
La pierre extraite de cette carrière était à l’époque transportée par la mer jusqu’à la capitale et Sant Antoni. Une grande partie des murailles de la renaissance d’Ibiza ont aussi été construites à partir du grès de Cala d’Hort.
Le cadre formé par Atlantis est réellement unique ! Des marches taillées dans de grandes roches se mêlent à d’autres grandes pierres planes tout près du bord de mer, alors que l’eau s’y écoule formant des piscines naturelles. Vous remarquerez des figures taillées ou peintes à même la roche par quelques visiteurs, la plupart inspirées de la culture et des croyances hindou. De ce cadre mystique se distingue un autel taillé et peint dans la pierre, sur lequel les visiteurs laissent traditionnellement de petites offrandes. En face de la côte surgit également des eaux l’îlot d’Es Vedrá, un autre endroit magique de l’Île Blanche… Un paysage saisissant !
Au bas de la carrière se trouve aussi une petite grotte où se réfugiaient les tailleurs de pierre lorsqu’il se mettait à pleuvoir. Cet abri a plus tard été aménagé par un groupe de hippies pour y vivre, et ce sont eux qui ont commencé à appeler cet endroit Atlantis, en raison de l’influence magique d’Es Vedrá au loin et aussi de l’étrange paysage formé par la carrière.
Comment s'y rendre?
7 km de Sant Josep. Depuis Sant Josep, prenez la route d’Es Cubells. Après environ 5 km, 1 km avant d’arriver au village, vous verrez à votre droite une route qui va vers Cala d’Hort. Suivez cette route et après un virage qui précède une longue côte droite vers le bas, vous verrez à gauche un chemin de terre. Vous devrez vous garer à cet endroit et suivre ce sentier et longer vers la gauche le promontoire rocheux où se tient la Tour des Savinar, jusqu’à arriver à la falaise. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à descendre par un chemin de sable jusqu’à la mer.