Au cœur de la culture Hippie à Ibiza
A l’origine, les hippies ont choisi Ibiza comme refuge dans les années 60. A l’époque épargnée par le tourisme de masse, elle fut un lieu de rencontres et de partages de personnes venues du monde entier en quête de spiritualité et d'un nouveau monde. De plus, l'île d'Ibiza possède un très bon climat et un contact avec la nature très présent. La communauté hippie a ensuite façonné sa propre île de paradis en y introduisant des éléments comme des recoins secrets et magiques ou encore le culte du soleil. Paradoxalement, c’est avec l’arrivée de ces hippies et leur influence que la popularité d’Ibiza a explosé et que l’île est devenue dans l’esprit de beaucoup LA destination où voyager.
Les hippies s’installèrent dans l’intérieur des terres et formèrent des communautés avec une culture et des traditions qui ont perduré. Par exemple, encore aujourd’hui on célèbre chaque été les fêtes des tambours de Benirras sur la plage du même nom. Il s’agit d’une des célébrations hippies emblématiques, où des dizaines de tambours sonnent à l’heure du coucher du soleil.
Les rituels hippies venant des Indes ont également été importés à Ibiza. Ainsi, de nombreux coins de l’île se sont transformés en lieux de méditations et de spiritualité. Il était habituel pour les hippies de profiter de la tombée du jour pour méditer. Cela fait partie du culte du soleil qui est toujours pratiqué aujourd’hui.
Leur religion étant dirigée vers l’hindouisme, on trouve aussi à Ibiza de nombreux symboles comme de petites statuettes et vêtements à l’effigie de dieux hindous. La figure la plus représentée est évidemment celle de Bouddha. Par exemple, sur les rochers de la plage d’Atlantis (Sa Pedrera), un Bouddha est dessiné sur la roche et invite les visiteurs à rentrer dans une grotte. D’autres figures sont aussi dessinées et gravées dans la pierre comme d’étranges animaux, des formes géométriques et des messages de paix.
Sur la plage de Sa Pedrera, vous trouverez enfin des pierres gravées et disposées les unes sur les autres en petites colonnes qui s’apparentent à des monolithes dédiés à la mer et à la terre.
Une autre crique secrète du nom de Punta Negra possède elle aussi un Bouddha, mais sous forme de buste métallique. Le rituel est de lui laisser des cadeaux et offrandes comme des bougies, fleurs, bijoux, pierres, monnaies, ou encore souhaits écrits. Selon les hippies, le Bouddha ibicenco exaucerait nos souhaits si on le lui demande…
Etant en grande majorité des artistes, les hippies ont aussi apporté avec eux leur art qui se caractérise par beaucoup de couleurs vives traduisant le bonheur et le dynamisme. Les œuvres artistiques hippies ont toutes cette signification de bonheur et de vie et ce style s’appelle le Flower Power (soit la force des fleurs). Ainsi, par leur spiritualité et leur manière d’appréhender le monde qui les entoure, les hippies ont modifié les modes de penser. Le chemin qu’ils ont suivi a été appelé le « sentier des éléphants » : venir à Ibiza, y vivre, créer et y mourir.
La culture hippie est tellement présente à Ibiza qu’un monument est présent au port pour rendre hommage à cette communauté. C’est une sculpture de bronze qui a été inaugurée le 1er août 2016.
Si vous êtes attiré par ce folklore particulier, n’hésitez pas à partir pour Ibiza au plus vite ! L’île est véritablement imprégnée de cette ambiance flower power et peace and love, et c’est d’ailleurs aujourd’hui l’une des cinq destinations au monde où l’esprit hippie est encore vivant. N’attendez plus !