Que vous ayez la chance d’avoir visité Ibiza ou non, il est certain que vous avez déjà aperçu, dans un magazine ou dans la rue, un article de mode Adlib. Vous en portez même peut-être vous même ! Sciemment ou sans le savoir…
Quoi qu’il en soit, si le terme vous est inconnu, sachez qu’il vient de l’expression latine « Ad Libitum » qui signifie « avec liberté », et qu’il désigne une mode typique et emblématique des îles Baléares (et surtout d’Ibiza). Sa devise ? « Habillez-vous comme vous le voulez, mais avec style ! »
L’histoire de la mode Adlib
L’origine de la mode Adlib remonte au début des années 70 avec l’arrivée à Ibiza des hippies, qui s’inspirèrent des costumes traditionnels des habitants de l’île pour les adapter aux nouvelles tendances.
A la même époque, la princesse yougoslave Smilja Mihailovitch joua également un rôle fondamental en tant qu’ambassadrice de ce nouveau style dans tout le monde. Cette « Princesse des Pityuses » découvrit en émigrant sur l’île le style de vie d’Ibiza et sa mode hippie et, avec d’autres personnalités de l’époque, elle créa le terme de « mode Adlib », un concept toujours actuel 45 ans plus tard.
À gauche, la princesse yougoslave Smilja Mihailovitch à Ibiza
Cette mode Adlib qui incarnait la liberté à travers des designs nouveaux, frais, confortables et originaux, a très vite fait le tour du monde ! Cela a d’ailleurs été son plus grand triomphe : se faire connaitre à Ibiza et bien plus loin.
Un style frais et naturel pour une mode indémodable
Le style Adlib se définit en général par la couleur blanche de ses tissus frais et naturels de coton, travaillés artisanalement et ornés de broderies et de dentelle. Ce sont des pièces légères, conçues avec suffisamment de mouvement pour souligner et sublimer le corps des femmes. Pour encore plus d’allure, le style Adlib se complète avec des accessoires comme les couronnes de fleurs typiquement hippies ou tout simplement des bijoux ibicenco en matières naturelles.
Avec le temps, la fraicheur et l’originalité de ces vêtements et accessoires s’est maintenue intacte, même si les talentueux stylistes et créateurs rénovent sans arrêt leurs modèles avec toujours plus de personnalité : plus de couleurs (Tanit Jeans ajoute le bleu denim et les cristaux Swaroski pour donner à ses créations une touche moderne et glamour), de nouvelles formes et textures (Tony Bonet propose des modèles garnis de cuir et Jannine Helbling possède une collection inédite de maillots de bain) et certaines firmes incorporent aussi la mode masculine à leurs créations… Un style intemporel pour une mode qui reste toujours loyale à ses racines.
La Pasarela Adlib
Depuis plus de 45 ans, la Pasarela Adlib revient chaque année pour éblouir les ibicencos, touristes et passionnés de mode venus du monde entier.
Pepa Bonett, Charo Ruíz, Tony Bonet, Ibi Moda, ou encore Piluca Bayarri sont quelques-uns des ambassadeurs les plus réputés de la mode Adlib d’Ibiza et dont on peut admirer les nouveaux modèles inédits lors de cet événement. Ce défilé est d’ailleurs devenu l’un des rendez-vous les plus attendus de l’été à Ibiza, où se rencontrent un grand nombre de médias, célébrités et représentants du monde de l’entreprise. Sur le site web de l’événement sont répertoriés tous les créateurs participants ainsi que leurs ateliers sur l’île d’Ibiza.
Alors, qu’est ce que vous attendez pour adopter le plus chic des styles hippie ?