Le festival médiéval est organisé tous les ans durant le second week-end de mai, dans le centre historique de la ville d’Ibiza, la cité médiévale classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : Dalt Vila.
Ce festival médiéval reflète la multiculturalité acquise par Ibiza au fil des siècles par civilisation de Phéniciens, Romains, Arabes et Chrétiens, chacune à un moment donné ayant été occupante et souveraine de l’île blanche.
Petit point historique sur Dalt Vila :
654 av. JC : La cité médiévale Dalt Vila (centre historique actuel) est construite par les Carthagénois afin de se protéger des invasions Romaines, Grecques, Maures ou encore de l’armée Chrétienne.
Malgré le fait que Dalt Vila ait eu besoin d’être rénovée lors du siècle dernier, les fortifications authentiques furent conservées. C’est en 1999 que Dalt Vila est officiellement classée « Héritage Mondial » au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, rendant les habitants d’Ibiza fiers de leur centre-ville fortifié.
Durant ces trois jours de célébration, la ville se replonge des siècles en arrière : les habitants se déguisent en personnages du Moyen-Âge, les ruelles blanches de Dalt Vila sont décorées et tout est mis en œuvre pour que la fête médiévale de l’année soit encore plus mémorable que celle de l’année précédente ! Chaque année, l’évènement attire environ 50 000 visiteurs et est toujours autant apprécie grâce aux animations mises en place.
Sur place vous profiterez d’une soixantaine de stands artisanaux tenus par des vendeurs habillés de costumes médiévaux et de 80 ateliers traditionnels du Moyen-Âge par jour, comme par exemple des acrobates, danseuses du ventre, archers, dragons, jongleurs, musiciens, princes et princesses, tournois de chevaliers, pièces de théâtre, charmeurs de serpents, ateliers de peintures médiévales pour les enfants, etc.