Le site archéologique de Sa Caleta rassemblent des vestiges de la première colonie phénicienne à Ibiza.
Il est situé sur un promontoire rocheux, à Sa Caleta, tout près de la plage du même nom et à environ dix kilomètres à l'ouest de la ville d'Ibiza.
Les Phéniciens établirent cette colonie vers 650 av. J.-C. et les archéologues y ont ensuite découvert les restes de bâtiments en pierre.
Sur le site, les archéologues ont découvert de vieux fours pour cuire le pain et dans les excavations, des restes de céramique, des ustensiles de cuisine, des hameçons de bronze, des pièces de métiers à tisser et même des moulins de pierre pour moudre des céréales.
Cependant, la métallurgie était l’activité principale des phéniciens de Sa Caleta. En effet, les fouilles ont aussi révélé des morceaux de galette argentifère, un minéral que l’on fondait pour obtenir du plomb et de l’argent.
Mais aussi des preuves que les Phéniciens pratiquaient la métallurgie du fer dans des fours spécialement conçus pour cette activité.
Depuis 1999, le site archéologique de Sa Caleta est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO sous l’appellation « Ibiza, biodiversité et culture ».