Le site phénicien de Puig des Molins à Ibiza et sa nécropole et considéré comme le plus important de la Méditerranée occidentale, mais surtout comme étant le mieux conservé.
La nécropole a été fondée au VIIème siècle par les phéniciens, qui avaient pour coutume d’enterrer leurs morts à proximité de leur village. Ainsi, alors que le Puig de Vila était la métropole des vivants, le Puig des Molins, à 500 mètres, étaient la cité des morts.
Plus de 3000 sépultures creusées dans la roche ont d'ores et déjà été découvertes, et les fouilles se poursuivent encore. Ces découvertes archéologiques et l’étude des milliers de pièces retrouvées ont été un élément clé pour comprendre et interpréter l’histoire d’Ibiza. D’ailleurs, le site de Puig des Molins est aussi l’un des plus importants pour les recherches sur la culture phénico-punique dans le monde.
Le long de la nécropole se trouve le Musée Archéologique de Puig des Molins où sont exposées de nombreuses pièces retirées des fouilles. Parmi lesquelles se trouvent quelques-uns des vestiges puniques et phéniciens les plus précieux liés aux riutuels funéraires qui se sont pratiqués sur l’île depuis l’époque phénicienne jusqu’à la période byzantine, et les caveaux des dieux et déesses de l’amour et de la fertilité Tanit, Baal Hamon et Eshmum.
La nécropole punique de Puig des Molins est classée en Espagne en tant que zone archéologique au titre de bien d'intérêt culturel et depuis 1999, elle est aussi inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco sous le libellé Ibiza, biodiversité et culture.