RÉGION : Est d’Ibiza
NBRE HABITANTS : 36457 (2018)
OFFICE TOURISME
- ADRESSE : Carrer de Marià Riquer Wallis, 4, 07840 Santa Eulalia Des Ríu, Illes Balears
- HORAIRES : Du Lundi au Samedi de 8h30 à 14h30
WEB(S) OFFICIELLE(S) ET AUTRES :
DESCRIPTION/PRÉSENTATION :
Santa Eulària des Riu est la troisième ville la plus peuplée d’Ibiza, en plus d’être la capitale de la municipalité du même nom. Elle se situe sur le littoral Est d’Ibiza et est également une des villes de l'île les plus appréciées, tant par les touristes que par les locaux.
L’architecture y est assez particulière en comparaison avec le reste de l’île. Vous y verrez de petites maisons blanches plutôt basses, à contrario des maisons d’Ibiza et de Sant Antoni qui sont généralement plus hautes.
Sur son avenue principale Sant Jaume, vous trouverez comme dans toutes les grandes localités d’Ibiza, une chapelle, la « Capilla de la Virgen de Lourdes ». Inaugurée en 1959, cette petite chapelle accueille des célébrations tous les jours et a été construite après l’église de Santa Eulària, située sur la colline d’Es Puig de Missa, pour les personnes habitant dans le centre-ville actuel.
JOUR DE MARCHÉ :
Mai à Octobre, marché local à la Rambla, en face des fontaines du Paseo Marítimo : tous les matins et les après-midis
QUE FAIRE, QUE VOIR :
- Le pont Vell : Avant de rentrer dans la ville, admirez le Pont Vell ou « puente romano ».
- L'église sur la colline d'es Puig de Missa : L’église de Santa Eulària, située sur la colline d’Es Puig de Missa, était à l’origine une des quatre églises fortifiées construites aux quatre coins de l’île pour protéger les habitants des attaques des corsaires turques et nord-africains. Elle se trouve surélevée et surplombe l’ancien fleuve d’Eulària des Riu. Au XVIIème siècle, les attaques des pirates diminuèrent en intensité et c’est à ce moment que l’église de Santa Eulària des Riu fut développée et embellie. Deux chapelles, et un petit porche de colonnes furent construits en face. À la fin du XVIIIème siècle, l’église devint une paroisse, et l’évêque de l’époque encouragea la population à se regrouper autour. C’est ainsi qu’Es Puig de Missa devint le premier noyau urbain de la ville. La colline d’Es Puig de Missa fut aussi déclarée Paysage de Beauté par l’Espagne en 1952, et vous y trouverez également le musée ethnographique, situé dans la maison paysanne typique Can Ros.
- Le port : Ibiza, avec ses 170 kilomètres de côtes, est une destination parfaite pour profiter de la mer. Dans le quartier du port de Santa Eulària des Riu, profitez de vos vacances avec ses restaurants, magasins, activités nautiques etc. Amarrées au port, vous pourrez voir des embarcations mesurant entre 6 et 22 mètres de long !
- Le paseo maritimo et les plages : Le Paseo Marítimo est l’une des plus belles balades familiales à faire si vous vous rendez à Santa Eulària des Riu. Les gens y font du roller, se baladent au bord de la mer et profitent de la splendide vue. Le Paseo Marítimo, en français la « promenade maritime », dessert trois plages : la plage de Santa Eulària, la plage d’Es Riu de Santa Eulària et la crique d’Es Calo de s’Alga. Les trois sont des plages de sable fin et d’eau turquoise et cristalline. Il vous sera possible de louer des hamacs, des parasols, et de vous essayer aux sports nautiques qui vous attirent…
- Culture et découverte : La Maison Can Planetes de Santa Eulària des Riu est une maison paysanne et un musée où vous pourrez voir le « Molí de Dalt », l’un des plus importants moulins à farine à proximité de la rivière “Riu”, en catalán, ou "Rio" en Castillan. Aujourd’hui, la Maison de Can Planetes, situé au pied de la colline d’Es Puig de Missa, accueille les visiteurs afin de leur faire découvrir l’histoire du fleuve « Riu », son importance dans l’agriculture de la région et le fonctionnement des moulins à eau.
- Festivités : La première grande fête du village est la fête de la Patronne organisée le 12 février. Cet hommage à la patronne de Santa Eulària des Riu dure pendant plusieurs semaines. Des messes et des jeux sont organisés et vous pourrez également assister à des danses folkloriques. On y célèbre l’important rôle qu’avait la ville jadis, accueillant la seule rivière de l’île et pouvant approvisionner en eau les cultures du reste d’Ibiza. La rivière « Es Riu » était en effet au cœur des activités de la ville et de la région et permettait également le fonctionnement des moulins à eau. Le deuxième grand jour de fête est le premier dimanche de Mai : un défilé de voitures et de motos anciennes et même de chevaux passe par le centre du village, même si le plus spectaculaire reste certainement le défilé de chars transportant les paysans. Vous pourrez aussi assister à la messe solennelle, aux représentations de danse folklorique, aux concerts et expositions…
COMMENT S’Y RENDRE :
Voiture, bus et taxi. S’y rendre en ferry est aussi une balade très sympa.