RÉGION : Formentera
NBRE HABITANTS : 3475 (en 2015)
OFFICE TOURISME
- ADRESSE : 1, Plaça de la Constitució, SANT FRANCESC DE FORMENTERA
- HORAIRES : du 1er mai au 30 octobre
- WEB(S) OFFICIELLE(S) ET AUTRES :
DESCRIPTION/PRÉSENTATION :
Situé au cœur de l’ile de Formentera, à 3km du port de la Savina, Sant Francesc est la capitale et le plus grand village de Formentera.
La vie à Sant Francesc se fait autour de la place de la Constitution, où se trouve la mairie et l’église dédiée à Saint Francesc Javier (s.XVIII). C’est aussi le lieu le plus fréquenté du village car il est entouré de bars et restaurants, où les touristes et résidents se mélangent dans une ambiance naturelle et détendue. De cette place sont nées plusieurs rues, notamment piétonnes, où l’on peut trouver quelques hôtels et commerces. En été c’est ici aussi que prennent place les marchés du village : le marché artisanal, le marché fruitier, et le marché d’articles d’occasions.
Facile d’accès et très tranquille, Sant Francesc est le lieu idéal si vous voulez profiter d’un lieu calme et relaxant.
JOUR DE MARCHÉ :
Du lundi au samedi (de 10h à 14 h)
QUE FAIRE, QUE VOIR :
- L’église de Saint Francisco Javier : Inaugurée en 1738, son architecture nous rappelle une forteresse. En plus d’exercer sa fonction de lieu culte, l’église de Sant Francesc servait aussi de refuge pour les villageois lorsqu’ils étaient attaqués par les pirates berbères.
- La Chapelle de sa Tanca Vella : Cette magnifique chapelle romane de forme rectangulaire fut construite en 1369 et fut dédiée à Saint Valero. Sa petite taille reflète le peu d’habitants qu’il y avait à cette époque sur l’île, dépeuplée en 1348 par une épidémie de peste noire. A la fin du XVIIème siècle le repeuplement définitif de l’île commence et en 1718 sa Tanca Vella devient un presbytère et il se construit un cimetière à ses côtés. En 1738, avec l’inauguration de l’église Sant Francesc Javier, la vieille chapelle médiévale a été fermée et seul le cimetière est resté ouvert.
- Les moulins de sa Miranda : Situés dans le quartier de Sa Miranda, le moulin d’en Jeroni et le moulin d’en Mateu ont été construits au XIXº siècle. Ces constructions sont en maçonnerie blanchies à la chaux et ont généralement trois étages. Le plus haut était destiné aux machines et à la meule : au milieu la farine était recueillie et le rez-de-chaussée était destiné au stockage. Les deux moulins ont cessé de fonctionner au début des années 1950. Aujourd’hui, seul le moulin d’en Jeroni peut être visité. C’est le plus occidental des deux, situé sur la partie la plus haute de la colline rocheuse. Le moulin d’en Mateu se trouve lui sur un terrain privé.
- Musée ethnographique : Il est situé au cœur de Sant Francesc. Ce musée gratuit nous offre un regard sur le Formentera le plus rural. L’exposition permanente nous montre les outils traditionnels et les ustensiles utilisés par les habitants dans l’agriculture et l’artisanat, ainsi qu’une impressionnante collection d’engins de pêche traditionnels.
- Grande offre gastronomique, cinéma en plein air (les mardis, en été dans le jardin de ses Eres), marchés, concerts de Jazz (tous les samedis soir en été sur la place de la constitution).
COMMENT S’Y RENDRE :
En bus avec la ligne 1 ou 2.