RÉGION : Ouest d’Ibiza
NBRE HABITANTS : 26 496 (2018)
OFFICE TOURISME
- ADRESSE : Plaza de la Iglesia / San jose
- HORAIRES : du lundi au vendredi de 10h à 20h / Samedi de 9h à 13h
- WEB(S) OFFICIELLE(S) ET AUTRES : http://www.santjosep.net/
DESCRIPTION/PRÉSENTATION :
San José, aussi appelé Sant Josep de sa Talaia est un village charmant situé dans la partie occidentale d’Ibiza et logé dans les collines de Sa Talaia. C’est la capitale de sa région qui porte le même nom. Le village dispose d’un grand nombre de restaurants, bars et boutiques. Il est toujours très animée et très tôt le matin, les habitants sortent déjà dans les rues pour profiter d’un bon café en terrasse. La place de l’église est elle aussi très prisée pour se relaxer un instant à l’ombre des arbres. On apprécie cet endroit pour sa tranquillité et sa sérénité, mais surtout pour son authenticité.
JOUR DE MARCHÉ :
Tous les samedis de 9h à 13h en face de la mairie.
QUE FAIRE, QUE VOIR :
- Font des Verger : Situé au sud du village, l’accès n’y est pas très facile, mais cela ne doit pas vous décourager ! Une fois arrivé, vous trouverez une fontaine et un puit dont l’eau cristalline est d’une pureté incroyable. La nature qui entoure Font des Verger est d’une verdure éclatante.
- L’église de Sant Josep : Elle se trouve au centre du village et a été construite avec la simplicité typique des bâtiments religieux de l’île : une unique nef carrée avec plusieurs chapelles sur ses côtés et un extérieur lisse et blanchi à la chaux. Une grande partie des œuvres religieuses qui se trouvaient à l’intérieur de l’église ont été partiellement ou totalement détruites pendant la guerre civile. Aujourd’hui, il ne reste qu’un retable du XVIIIème siècle et plusieurs œuvres restaurées.
- La chapelle d’en Beia : Située en bord de route à 1km de Sant Agustí, cette petite chapelle carrée blanche tient sa réputation du miracle de guérison d’une paysanne atteinte d’une maladie grave et dont le mari avait prié à l’Eglise pour son rétablissement. A l’intérieur, une petite figure du Christ et quelques images religieuses. C’est une des chapelles les plus jolies et les mieux conservées d’Ibiza.
- La petite chapelle d’en Serra : A 5 km à l’Est de San José se situe la petite chapelle d’en Serra construite en 1919. Sur le chemin, vous pourrez profiter de superbes vues de l’ile et les vues sur les salinières depuis la chapelle sont aussi à couper le souffle ! On dit que l’édifice religieux aurait été construit par un homme du nom de Vicent Serra qui, lorsqu’il dut se rendre à la guerre d’Alger, fit la promesse qu’il construirait une chapelle au sommet du Puig d’en Serra s’il pouvait rentrer chez lui. Sur la façade de la chapelle sont visibles ses initiales, V et S, et il modela lui-même le Christ en céramique qui se trouve à l’intérieur. Malheureusement, Vincent Serra ne put jamais voir sa chapelle bénie, le soir du 29 mai 1919, car il mourut cinq jours plus tôt d’une crise cardiaque.
COMMENT S’Y RENDRE :
En voiture, suivre les indications Sant Josep de sa Talaia. En bus, ligne 3, 9, 26, 38 et 42.