La 3ème des sœurs des Iles Baléares jouit d’une tranquillité et d'une discrétion lui permettant de laisser la nature se développer et être reine des lieux.
C’est tout naturellement que Minorque s’est faite classée Réserve Biosphère en 1993, ce qui signifie qu’elle est reconnue par l'UNESCO comme une région modèle conciliant la conservation de sa biodiversité et le développement durable.
Il est vrai que ce qui saisit le plus quand on visite Minorque ce sont ses grands espaces naturels. Minorque et ses habitants ont fait le choix de protéger leur terre du tourisme de masse et cela semble avoir plutôt bien marché.
Minorque possède un écosystème unique avec environ 200 espèces d’oiseaux et 1000 espèces de plantes (dont une soixantaine sont endémiques à l’île).
Minorque est donc le lieu idéal pour tous les amoureux d’espaces naturels et en recherche de quiétude. L’île compte plus d’une centaine de plages et calanques disséminées autour des 216 km de littoral. Des lieux tous plus beaux les uns que les autres, et pour certains offrant de superbes fonds marins comme par exemple, la Reserve marine du nord de Minorque qui est un lieu incroyable pour la plongée en bouteille ou le snorkeling.
Les plages et criques sont diversifiées : sable blanc et fin avec forêts de pins au sud tandis qu’au nord elles semblent plus sauvages, désertiques, rocailleuses, avec du sable rouge.
Nous pouvons également mentionner le parc naturel de s’Albufera des Grau qui est le joyau de l’île et nous permet de prendre conscience de la beauté de la nature et de son écosystème.
Vous pourrez profiter de superbes balades autour de ce parc et découvrir de magnifiques paysages et panoramas.
Ce parc est notamment traversé par le Camí des Cavalls - GR223 - qui est un parcours de randonnée fondé en 2009 à l’initiative des Minorquins et permettant de profiter de tout le littoral de l’île à travers de superbes balades accessibles à tous. Le GR223 est le porte-parole idéal de la beauté de la nature minorquine. A consommer sans modération !
Il y aurait encore beaucoup à écrire et mentionner tant la liste est encore longue.
Minorque a su se développer tout en préservant ses richesses naturelles et son patrimoine culturel. Et on ne peut que souhaiter que l’île, malgré les convoitises de certains acteurs du tourisme de masse, puisse continuer sur cette voie, celle d’un tourisme sain et respectueux de son environnement.