PRO VOYAGES, VOTRE AGENCE LOCALE SPÉCIALISÉE À MENORCA, AUX BALÉARES | suivez-nous sur :
Services
vivez provoyage

Histoire & culture de Minorque

28/May/2019 / Héritage

Tout comme le reste des îles Baléares, Minorque a également connu de nombreuses invasions au fils de son histoire : les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, les Romains, les pirates, les Musulmans, les Catalans, les Français et les Anglais. Seulement ces invasions ont été précédées d’une période préhistorique unique au monde qui peut être illustrée par des vestiges archéologiques exceptionnels.


Les archéologues estiment les premières traces de vie sur Minorque en 2000 avant J.C. De cette époque reste des monuments funéraires de grande envergure ainsi que des tombeaux collectifs surnommés « navetas » encore très bien conservés de nos jours. Les plus remarquables sont ceux de la Naveta des TudonsOn retrouve aussi les « talayots », à la fois lieux de culte et tours de guet coniques en pierre, et les « taulas » qui sont des lieux de culte. Tous ces monuments forment l’héritage de la culture talayotique qui s’étendra jusqu’en l’an 100 avant J.C.



Après cette date Minorque traversa l’époque la moins connue de son histoire : la conquête romaine. Après la chute de Rome, comme les autres îles des Baléares, Minorque a fait face aux attaques pirates et byzantines jusqu'au début du Xe siècle, avant d’être rattachée au monde musulman, d'abord lié à l'Emirat de Cordoue, puis au Royaume Taïfa de Denia. Il reste de cette époque des monuments intéressants tel que la fortification islamique du château de Santa Águeda à Ferreries



La conquête de Minorque par la Couronne d'Aragón a lieu en 1287. Dès lors l’île a connu un essor économique et culturel très important, avec notamment l’élevage de brebis et le travail de la laine. Cependant le XVème fut une période sombre pour Minorque, peu à peu oubliée à la suite de la découverte des Amériques. Attaques pirates, esclavagisme prennent part de la ville de Mahon puis de Ciutadella.

Après la guerre de Succession au XVIIIème siècle, les Anglais s’intéressèrent à la position stratégique de Minorque. Sous la gouvernance de Richard Kane, des renforcements de défense autour de l’île seront effectués, tel que le Fort Marlborough, le développement de l’agriculture et des infrastructures urbaines. La ville de Mahón est à cette époque nommée capitale de l’île du fait de son expansion commerciale.

La domination anglaise ne dura qu’une centaine d’années, avant que le français Richelieu s’installe sur Minorque. Les relations avec les Français restèrent amicales, on y développa la production de mayonnaise qui est toujours aujourd’hui un condiment typique de la gastronomie minorquine. Autre petite anecdote : pour remercier le « merci » est toujours utilisé sur l’île.

Au début du XIXème, Minorque passa définitivement chrétienne sous la couronne espagnole. Le développement économique est lancé et les secteurs d’activités sont renforcés.


Dans les années 80, le tourisme commença à se développer. Néanmoins, en 1993, Minorque est classée réserve mondiale de la biosphère à l’UNESCO. Cela signifie que Minorque est protégée de toute forme de bétonisation ce qui permet de conserver la beauté de ses paysages et son patrimoine historique et patrimonial exceptionnel.

Nous vous recommandons donc lors de vos vacances à Minorque, de prendre le temps de visiter et d’admirer ces monuments reflétant son riche passé historique.

Guide Touristique

Organisez votre voyage

GOLFS

RESTAURANTS

MARCHÉS

PAYSAGES INCONTOURNABLES

PARCS LOISIRS

OÙ SORTIR

SITES TOURISTIQUES

PARCS NATURELS

BODEGAS - CAVES À VIN

SHOPPING

PLAGES & CALAS

Article Précédent

Où faire du camping à Minorque ?

Article Suivant

Cartes et Plans Minorque

Poursuivez Votre Lecture

Majorque Minorque Ibiza Et formentera
Majorque Minorque Ibiza Et formentera