PRO VOYAGES, VOTRE AGENCE LOCALE SPÉCIALISÉE À MENORCA, AUX BALÉARES | suivez-nous sur :
Services
provoyage golf

MINORQUE À VÉLO

Parcours et Itinéraires vélo à Minorque

Minorque est l’île la plus préservée des Baléares, patrimoine mondiale de la Biosphère. Ambiance nature assurée, c’est l’ile la plus sauvage. On dit d’elle qu’elle est Intime et pleine de charme, un des derniers joyaux méditerranéens, riche d’une nature exceptionnelle et endémique, avec ses nombreuses petites criques confidentielles et sauvages aux eaux limpides. Minorque est empreint d’histoire, et de nombreux petits villages blancs typiques. Rajouter à cela une gastronomie raffinée avec une forte identité et vous voilà au paradis.


Découvrez Minorque à vélo

L'hiver est la période idéale pour profiter du climat et du soleil sans être gêné par la chaleur, et le vélo est le moyen de transport parfait pour découvrir l'île.

En effet, Minorque est idéale pour le cyclisme, et plus particulièrement pour ceux qui ne recherchent pas de forts dénivelés et de s’attaquer à des cols. Minorque est pratiquement plate et avec des distances relativement courtes entre les principaux points d'intérêt. A ce jour, le réseau cyclable de Minorque comprend jusqu'à 20 options différentes, toutes balisées et avec différents niveaux de difficulté.

Minorque : Cyclotourisme et itinéraires à vélo

A vélo et grâce à ses nombreux itinéraires, vous pourrez découvrir les endroits les plus authentiques de l'île. Les chemins d’intérieur sont parfaits pour faire du VTT, et vous parcourez des sentiers le long de murs de pierres sèches et serez ravis de tous ces paysages magnifiques, ponctués de lieux-dits, de moulins, de villages mégalithiques, etc.

Vous ne serez pas déçus non plus par tous ces petits villages typiques de l’île de Minorque comme Es Mercadal avec ses maisons blanches au pied du Monte Toro, Ferreries, mais aussi Alaior ... Un environnement naturel unique île, déclarée Réserve de la biosphère.

Les meilleurs itinéraires à vélo de Minorque 

De Ciutadella à Mahón. Parcourir l’intérieur de Minorque à vélo est facile. L’île est pratiquement plate, le point culminant est le Monte Toro avec ses 358 mètres. Les 2 villes principales Ciutadella & Mahon sont séparées de seulement 50 Km avec 6 routes principales d’intérieur et parallèles à la route principale. La campagne minorquine et son patrimoine historique valent le détour. En plus de ces routes, il existe un réseau de chemins adaptés au cyclotourisme à Minorque avec plus de 20 options bien balisées et avec différents niveaux de difficulté. De plus ces dernières années de vraies améliorations sont appréciables sur la signalisation des chemins pour les cyclistes. Attention ces routes ou chemins ne sont pas exclusivement réservés aux vélos, mais il est vrai qu’il y a peu de trafic routier.

  • Ciudadela-Ferrerías: 16,5 km, durée environs 1h30, niveau débutant
  • Ferrerías-Es Mercadal: 15,5 km, durée environs 2 heures, niveau intermédiaire
  • Es Mercadal-Alaior: 7,7 km, durée environs 1h30 et niveau débutant
  • Alaior-Mahón: 12 km, durée 1 heure, niveau débutant
  • Mahón-Es Castell: 8 km, durée environs 40 min., niveau débutant
  • Es Castell-San Luis: 6 km, durée environs 30 min., niveau débutant

Aussi il est recommandé de faire du vélo avec un casque et d’avoir un (ou plusieurs) kit de réparation pour crevaison, surtout pour les chemins d’intérieurs (cami) et le fameux Cami des Cavalls.

Dans tous les cas, le VTT est roi ! Le Cami de Cavalls est sans aucun doute la perte des sentiers pour parcourir l’ile à bicyclette même si certaines parties requièrent une bonne préparation physique avec un niveau technique important, sans parler des tronçons de plage sur lesquels le vélo sera à porter à la main.

Cami de Cavalls en vélo et VTT à Minorque

La GR223 (Cami de Cavalls) est donc le paradis pour tous les passionnés de VTT et le Hotspot du cyclisme à Minorque. Avec ses 185 Km longeant la cote de toute l’île, un vrai régal pour les fans du 2 roues. Il y a 6 grandes étapes principales de 35 à 45 km chacune.

Un peu d’histoire : le chemin pour chevaux (traduction) est un sentier côtier de 185 km de long qui traverse de nombreux paysages variés comme la campagne, des forêts et de magnifiques plages. Il est aussi appelé dans un jargon plus propre au randonneurs GR223.

Le sujet est peu documenté mais l’histoire raconte que le roi Jacques II de Majorque ordonna la construction de ce sentier périphérique de l’île en 1331 pour permettre la surveillance du littoral minorquin. Avec le temps c’est tout un système de protection et de fortification qui a vu le jour pour améliorer les défenses militaires de l’île. Il ne faut pas oublier qu’à cette époque la Méditerranée était un point stratégique et peu sur avec de nombreuses incursions pirates depuis le nord de l’Afrique. Minorque jouissant d’une position idéale a toujours était la proie de nombreux raids militaires pour se faire du contrôle des échanges commerciaux de la région. C’est seulement dans les années 2000 que commençait un travail de réhabilitation de ce sentier qui avait énormément souffert tout au long de son histoire. De nos jours celui-ci est totalement adapté à la pratique du cyclotourisme, de la randonnée à pied ou équestre !

20 étapes composent la GR223 de différents difficultés et durée. En 7 ou 8 jours celui-ci est à la portée de la majorité des cyclistes avec un peu d’entrainement. Le dénivelé maximum de la GR223 est de seulement +125 mètres.

Majorque Minorque Ibiza Et formentera
Majorque Minorque Ibiza Et formentera