pro voyages, votre agence locale spécialisée à majorque, aux baléares | suivez-nous sur :
Services
vivez provoyage

Sobrassada

08/Mar/2018 / Gastronomie

De nos jours la Sobrassada est une sans aucun doute une des meilleures cartes de visite de Majorque. C’est un des aliments les plus représentatifs de la gastronomie de l’ile. La spécialité à ne pas manquer !

Ce « saucisson » typique majorquin est fait à base de viande de porc mélangé au piment traditionnel appelé « tap de corti » (paprika) qui lui donne sa couleur rouge pourpre et sa saveur si caractéristique. Selon la forme et l’aspect, plusieurs noms peuvent être donnés comme le longaniza, bisbe, poltrú, bufeta…

Traditionnellement, les familles majorquines pratiquaient l’abattage pour pouvoir produire la sobrassada et avoir assez de viande pour l’année.

Les viandes sont embossées en boyau et séchées lentement et soigneusement selon le savoir-faire transmis de génération en génération. La sobrassada a un goût doux et agréable, avec un arrière-goût d'épices.

 

La sobrassada se mange crue ou peut être cuite, en accompagnement de plats sucrés ou salés, même si le plat phare des majorquins reste la « merienda de pan con sobrassada » qui consiste à étaler le saucisson sur une tranche de pain ! Pour résumer cela ressemble à un chorizo à tartiner… Excellent !

 

En 1993, le gouvernement des îles Baléares a reconnu la dénomination spécifique Sobrassada de Mallorca et, depuis début 1996, l'Union européenne protège l'appellation Sobrassada de Mallorca sous la dénomination de qualité Indication géographique protégée : cela a étendu la protection accordée en Espagne à l'ensemble du territoire de l'Union européenne. L'indication géographique protégée Sobrassada de Mallorca protège deux types de sobrassada :

  • Sobrassada de Mallorca : à partir de viande de porc.
  • Sobrassada de Mallorca de Porc Negre : préparée exclusivement à partir de viande de porc noir de Majorque et embossée en boyaux naturels. Les porcs sont élevés et nourris sur l'île de Majorque selon les pratiques traditionnelles.

En Savoir + : http://sobrasadademallorca.org/

Les meilleures marques et producteurs :

Guide Touristique

Organisez votre voyage

Bodega - Caves à Vin

Golfs

Marchés

Où Sortir

Parcs Loisir

Parcs Naturels

Paysages Incontournables

Plages & Calas

Article Précédent

Pâtisserie Majorque

Article Suivant

Sopa Mallorquina

Poursuivez Votre Lecture

Majorque Minorque Ibiza Et formentera