pro voyages, votre agence locale spécialisée à majorque, aux baléares | suivez-nous sur :
Services
vivez provoyage

Info Pratique pour Voyager à Majorque

06/Dec/2017 / Pratique

LES BALÉARES INFORMATION PRATIQUE - MAJORQUE

 

MONNAIE

La monnaie est l’euro et le Taux de change moyen est de

Euro 1,4 Dollar canadien.

Euro 1,2 Franc suisse.

 

COÛT DE LA VIE 

En Espagne, la vie est réputée moins chère qu’en France. Forcement les salaires ne sont pas les mêmes (voir section S’installer à Majorque).

Mais nous somme sur une ile, très prisée et touristiques, donc les prix ne sont pas toujours meilleur marché selon le produit et service. De façon général, faire ses courses, manger et sortir reste plus économique qu’en France, même si selon les endroits cela passe du simple au double. Pour vos courses, les supermarchés Mercadona sont les plus économiques et souvent présents dans toutes les villes.  

Se loger à Majorque est une question de budget et de saison, il y a de tout à tous les prix. Les hébergements d’intérieur et ruraux à Majorque, petites structures généralement, sont l’alternatives à l’hôtellerie classique et donc plus couteux que la formule hôtel.

Marchander aux Baléares n’est pas coutume… mais essayer ne coute rien ! Par contre sur les marchés, celui-ci est plus facile et justifié.

 

MOYENS DE PAIEMENT AUX BALÉARES

Carte bancaire 

C’est l’Europe donc pas de problème de ce côté-là. Coté retrait, tout comme en France, vous pouvez avoir des frais qui vous sont toujours communiqués avant de réaliser l’opération. Les distributeurs disposent d’une interface multilingue dont le français. Parfois pour payer par carte bancaire, peut-être vous demander une carte d’identité/passeport, c’est pour cela que nous vous recommandons de vos munir de vos documents d’identité quand vous sortez. Il est possible que certains petits commerces comme sur la plage, n’acceptent pas de paiements par carte bancaire Pour ne pas avoir de problème de paiements pendant vos vacances vérifiez auprès de votre banque que votre carte fonctionne bien à l’étranger et que vos plafonds sont en adéquation. Aussi et IMPORTANT, pour la location de véhicules, renseignez-vous bien auprès du loueur car nombreux sont ceux qui imposent une carte de Crédit pour retirer le véhicule, le cas échéant, vous devrez contracter une assurance complémentaire et la note peut s’avérer salée !

Les chèques français en euros, tickets restaurants, chèques vacances ne sont pas acceptés sur le territoire espagnol et aux Baléares.  

 

POURBOIRES ET TAXES 

Théoriquement, celui-ci est compris dans le service et pas obligatoire mais un petit pourboire, de 5 à 10 %, surtout dans les restaurants, sera toujours apprécié.

La TVA (IVA) varie entre 10 et 21 % selon les produits. Faites attention, car elle n’est pas systématiquement affichée sur les cartes notamment pour les restaurants.

 

MÉTÉO MAJORQUE BALÉARES : QUAND PARTIR ?

De façon générale le climat des Baléare est de type méditerranéen, doux en hiver avec des températures moyenne de 15 °C. Il n’est pas rare de déjeuner en terrasse en T-shirt. Mais prévoyez toutefois une veste à la nuit tombée et pour les matins.

Le printemps, comme les mois de septembre et d’octobre, est plus variable, mais c’est à cette période de l’année que vous profiterez le plus de la destination car moins de fréquentation. La haute saison touristique commence en juin.

De mai à octobre, n’oubliez pas votre maillot de bain. En effet, le mois d’octobre à Majorque et aux Baléares est plus propice à la baignade que le mois de mai car l’eau de la mer a été chauffée pendant tout l’été. Il n’est pas rare de pouvoir se baigner à Majorque jusqu’à fin octobre.

En hiver, le temps est doux et clément, de belles journées ensoleillées sont à la clé. En été, température moyenne de 30 °C, avec quelques journées de canicules à prévoir. Il y a généralement toujours une brise marine qui fait la chaleur supportable. Choisissez vos horaires pour éviter l’insolation ! Ce sont ces mêmes vents qui balaient rapidement les nuages et les averses, ici il ne fait généralement pas beau que très peu de temps, le soleil pointe rapidement son bout du nez. Et il est fréquent que le mauvais temps soit très localisé, en été comme en hivers, donc prenez votre voiture et aventurez-vous… il y a de grandes chances que vous trouviez le soleil sur une autre zone de l’ile.

En temps de pluie, même si cela est tentant… évitez la ville de Palma vite saturée.

 

HORAIRES/DÉCALAGE HORAIRE MAJORQUE BALÉARES

Pas de décalage horaire. Le rythme de vie est un peu différent puisque certains commerces ferment entre 14h et 17h (hors stations balnéaires et Palma) et restent généralement ouverts jusqu’à 21h. Le dimanche, en saison touristique, nombreux sont les commerces qui sont ouverts. L’administration dont la poste est quant à elle ouverte jusqu’à 14h-15h. Les horaires de repas sont un décalés : à partir de 14h pour le déjeuner et à partir de 21h pour le dîner mais Majorque recevant des touristes du monde entier, il n’est pas rare de trouver des restaurants avec des cuisines ouvertes en continue pour satisfaire le rythme de tous. Pour la vie nocturne, notez que les discothèques à Majorque ne se remplissent pas avant 2h du matin. Avant, les « pafs », bar et bar dansant sont les lieux de rendez-vous.

 

ÉLECTRICITÉ MAJORQUE BALÉARES

Les prises sont en 220 volts, comme en France.

 

FORMALITÉS DE VOYAGES, VISA ET DOUANES MAJORQUE BALÉARES

Pièce d’identité en cours de validité est suffisante.

 

INTERNET/WIFI MAJORQUE BALÉARES

Si votre hôtel n’offre pas le wifi gratuit, vous n’aurez pas de mal à trouver des espaces publiques wifi gratuits sur de nombreuses stations balnéaires et la ville de Palma, ou dans des bars, restaurants et même. Le débit n’est pas génial mais suffisant pour tenir informé.

 

JOURS FÉRIÉS À MAJORQUE AUX BALÉARES

Les jours fériés nationaux à Majorque, aux Baléares, sont les suivants :

1er janvier. Año nuevo.

6 janvier. Reyes Magos (Rois mages).

Vendredi saint et lundi de Pâques (dates variables).

1er mai. Fiesta del Trabajo (fête du travail).

15 août. Asunción de la Virgen (Assomption de Marie).

12 octobre. Día de la Hispanidad (fête nationale espagnole).

1er novembre. Todos los Santos (Toussaint).

6 décembre. Día de la Constitución (jour de la Constitution).

8 décembre. Inmaculada Concepción (Immaculée conception).

25 et 26 décembre. Navidad (Noël).

Au niveau local

17 janvier. Sant Antoni Abat, fête locale célébrée dans la plupart des villages de Minorque, Majorque et Ibiza.

1er mars. Fête des îles Baléares.

 

POSTE MAJORQUE BALÉARES

Horaires des bureaux de poste : dans les grandes villes les bureaux de poste ouvrent pour la plupart de 8h30 à 20h30 en semaine et de 9h30 à 13h le samedi. Dans les petites villes, ils ouvrent généralement du lundi au vendredi de 8h30 à 14h30 et le samedi de 9h30 à 13h.

Timbres. Les timbres pour une lettre ou une carte postale coûtent 0,90 Euros dans l’Union européenne. Ils sont vendus dans les bureaux de poste et les bureaux de tabac (estancos) Le temps de réception d’un courrier envoyé vers la France peut être long jusqu’à 15 jours.

 

SANTÉ À MAJORQUE BALÉARES

Aux Baléares, et donc à Majorque, vous êtes dans l’Union européenne, les normes sanitaires sont assez semblables à la France. Et Majorque, il y a même des installations et services sanitaires de qualité, parfois bien au-dessus !

Pensez à vous munir de la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) avant vos vacances à Majorque, vous pourriez avoir besoin de soins médicaux. En Europe, vos frais peuvent être pris en charge par l’organisme de sécurité sociale local si vous disposez de cette carte.

Attention il y a beaucoup de médecins et cliniques privés, les consul­tations et services sont chers, c’est un vrai business. Renseignez-vous ! Et si vous demandez une intervention médicale auprès de votre hôtelier, faites de même…

Partout dans l’Union européenne, le 112 est le numéro d’appel d’urgence pour contacter une ambulance, les pompiers ou la police. Ce numéro est gratuit et disponible 24h/24.

 

SÉCURITÉ À MAJORQUE AUX BALÉARES

Comme partout vous n’êtes pas à l’abris de la petite délinquance mais il faut quand même souligner le caractère sécuritaire de la destination apprécié par tous. Vous pouvez vous promener tard, seul sans avoir à craindre pour votre intégrité. Mais il faut quand même faire preuve de bon sens et ne pas se déplacer avec trop d’espèce à la plage ou en excursions. Des Pick poquets opèrent auprès des touristes.

 

TÉLÉPHONE DEPUIS MAJORQUE VERS LA FRANCE

Indicatif pays France : +33 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0.

Indicatif pays Belgique : +32 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0.

Indicatif pays Suisse : +41 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0.

Le réseau mobile couvre bien les grandes villes et les stations balnéaires, mais dans certaines zones reculées de l’intérieur de l’ile, plages vierges ou Tramuntana… accès limité !

 

OFFICE DU TOURISME ESPAGNOL À PARIS 

01 45 03 82 52

www.spain.info  

Leur bureau est fermé au public. Tout demande d’in­formation est à effectuer en ligne (formulaire).

 

OFFICE DU TOURISME A PALMA 

Plaça de la Reina 2
07012  Palma, Mallorca
oit@conselldemallorca.net
www.infomallorca.net

+34 971 173 990

 

ANTENNE CONSULAIRE DE FRANCE A MAJORQUE

C/ Caro, 1, 1G - 07002 Palma de Mallorca

+34 971 73 03 01

agenceconsulairepalma@gmail.com 

 

CONSULAT HONORAIRE DE BELGIQUE A MAJORQUE

Carrer de Can Sanç, 4, 07001 Palma

+34 609 35 74 78

consubelbalears@gmail.com  

 

CONSULAT DE SUISSE A MAJORQUE

Antonia Martínez Fiol 6º - 3ª, E

07010 Palma de Mallorca

+ 34 971 768 836

palmamallorca@honrep.ch  

 

 

Guide Touristique

Organisez votre voyage

BODEGAS - CAVES À VIN

GOLFS

MARCHÉS

OÙ SORTIR

PARCS LOISIRS

PARCS NATURELS

PAYSAGES INCONTOURNABLES

PLAGES & CALAS

Article Précédent

Archiduc Louis-Salvador de Habsbourg-Lorraine

Article Suivant

Agenda culturel Majorque

Poursuivez Votre Lecture

Majorque Minorque Ibiza Et formentera