pro voyages, votre agence locale spécialisée à majorque, aux baléares | suivez-nous sur :
Services
vivez provoyage

Que faire et que voir à Majorque au mois de Décembre ?

05/Jan/2019 / A Voir - A Visiter

L´été, l´île de Majorque représente un paradis pour ceux à la recherche de chaleur, de soleil et de plages paradisiaques. Néanmoins, Majorque peut-être encore plus belle en hiver, sublimée par la douceur des températures avoisinant les 17Cº en moyenne, et révélant son visage plus traditionnel et chaleureux, loin de la foule touristique de l'été. Le mois de Décembre est alors parfait pour ceux qui souhaitent découvrir l´Histoire, le Patrimoine et la culture de Majorque. L´ambiance chaleureuse de Noël et des festivités de fin d´année se ressent alors sur toute l´île de Majorque. 

Nous avons pensé pour vous quelques activités et lieux emblématiques qui vous rapprocheront du cœur de l´île de Majorque.

Que faire et que voir à Majorque au mois de Décembre

Les incontournables de Majorque tout au long de l´année

1. Visite du centre historique de Palma : À n´importe quel moment de l´année, la capitale des îles Baléares Palma de Majorque vaut le détour. Visitez la Cathédrale Santa María, un des plus beaux édifices du monde, le Palais de l'Almudaina et son centre historique authentique.

Palma, le Palais d´Almudaina à droite et la Cathédrale Santa María à gauche

2. Route des moulins: On compte aujourd´hui environs 3000 moulins à eau et 700 moulins à blé à Majorque. Ces moulins représentent à la fois l´Histoire et le Patrimoine de l´île et apportent des informations sur l´ancien fonctionnement agricole de Majorque. Nous vous proposons une « route des moulins », composée de quelques moulins situés dans la région de Pla de Mallorca, au centre-est de Majorque.

1- Moulin d´en Fraret, à Manacor Ancien moulin à blé, construit au XVIIIème siècle, devenu aujourd´hui le Musée d´Histoire de Manacor

2- Moulin d´en Fraret, Montuïri Ancien moulin à blé, contruit au XVIIème siècle, où se trouve aujourd´hui le Musée Archéologique de Son Fornés

3- Moulin de Son Gornals, Porreres Ancien moulin à blé, construit au XIXème siécle

3. Visite du Nord-Est de l´île : Si vous vous rendez dans la région du Llevant, au nord-est de l´ile, vous pourrez visiter le Château de Capdepera, au sommet de la colline du même nom, ou bien la Tour de Canyamel, le village préhistorique de Ses Païses à Arta ou encore les « cuevas de Arta », une grotte connue pour avoir des stalagmites de plus de 22 mètres de haut.

Château de Capdepera

4. Découvrir l´artisanat majorquin : Majorque est connue dans le monde entier pour ses perles entièrement fabriquées par l´homme, à partir de verre. Nous vous proposons de visiter Majorica, où vous découvrez le processus de la fabrication des perles, l´exposition et le musée relatant plus de 120 ans d´histoire autour de la fabrication de ces perles majorquines.

L´artisanat majorquin est riche, puisque Majorque est également connue pour son artisanat de la céramique, de la terre, du cuir et du verre. Si vous visitez un atelier de céramique et de poterie, vous ne manquerez pas de remarquer le « siurell », cette petite figurine blanche en argile, décorée et habillée de peinture verte et rouge : une idée de souvenir traditionnel et authentique à ramener en France ! En ce qui concerne l´artisanat du verre, rendez vous à la Verrerie Lafiore, afin d´y découvrir cette tradition de l´artisanat majorquin et notamment l´étape du soufflage de verre, toujours impressionnante.

Les petites figurines « siurell »

5. Art et culture : Arrêtez-vous au Musée de Els Calderers, à l´Est de Majorque, spécialisé dans la culture et les traditions majorquines.

Le mois de Décembre à Majorque, c´est aussi…

6. Si vous êtes à Majorque début Décembre, la période précédant Noël vous permettra de découvrir des marchés dans tout Majorque mais aussi des crèches dans les musées, centres commerciaux, mairies et autres lieux publics. Vous serez également charmés par les « Neules de noël », ces décorations blanches en papier arborant les maisons et les vitrines des magasins pour Noël.

Les Ramblas illuminées, Palma

7. 24 Décembre : Assistez au chant prophétique de la Sybille lors de la messe de Noël. Ce chant traditionnel fait partie depuis 2010 du Patrimoine culturel immatériel de l´Humanité. Un garçon ou une fille, habillé(e) du costume traditionnel constitué d´une chemise blanche et d´une cape colorée, chantera acapella ce chant de Noël, avec seulement un air d´orgue entre chaque verset. Vous pourrez assistez à cette prestation culturelle et traditionnelle dans toutes les paroisses de Majorque, les plus populaires ayant lieu à la cathédrale de Palma et au sanctuaire de Lluc.

8. La fête de l’étendard a lieu le 31 décembre sur la Plaza Cort à Palma pour commémorer l’arrivée des troupes de Jacques 1er en 1229 à Majorque. Petit point historique : en 707, les musulmans débarquent sur île, alors sous domination chrétienne. Au bout de deux siècles de lutte, en 903, les musulmans viennent à bout des chrétiens et s´installent sur toute l´île de Majorque. C´est le 31 Décembre 1229 que Jacques 1er le conquérant (roi originaire du sud de la France, Perpignan) reconquiert Majorque au nom des chrétiens, après la bataille de Porto pi. C´est donc le 31 Décembre 1229 que s´arrête le règne musulman sur Majorque et les Baléares et que revient la domination chrétienne. Des traces de la domination musulmane sont toujours présentes à Majorque. Par exemple, les villages de Valldemossa, Binissalem ou Alcudia furent créés sous l´ère musulmane. Quant à la cathédrale de Santa María, à Palma de Majorque, elle fut construite sur les ruines de l´ancienne mosquée de Palma.

Le sport à Majorque

Randonnée à Majorque

Pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour allier visite et randonnée ? Le château d'Alaró, situé à 820 mètres d´altitude sur le Puig Alaró, offre à la fois une vue incontournable sur Alcúdia mais aussi sur la Baie de Palma. De plus, ce château fait partie de l´Histoire de Majorque : dernier refuge des Chrétiens lors de l´invasion musulmane entre 707 et 903, lieu d´attaque contre le roi Jaime II en 1285 ou encore sa destruction en 1349, qui marqua en même temps la fin du Royaume de Majorque. En d´autres mots, le château d´Alaró ravira les randonneurs, les curieux d´Histoire et les amateurs de vue à couper le souffle.

Le Château d´Alaró

La marche nordique : Ce type de randonnée se pratique avec des bâtons de marche et des techniques rappelant celles du ski de fond. Il fera travailler 90% de vos muscles et vous permettra de découvrir les plus beaux paysages de Majorque.

Bon à savoir :

Le 26 Décembre, beaucoup de Majorquins se réunissent pour fêter Noel en famille, donc beaucoup de lieux (restaurants, magasins) seront fermés ce jour là.

Agenda:

Décembre

  • Marchés de Noël, dans tout Majorque
  • Soir du 24 Décembre : Chant prophétique de la Sybille, Cathédrale de Palma et au Sanctuaire de Lluc 
  • 31 Décembre : Fête de l´Etendard, Plaza Cort à Palma

Guide Touristique

Organisez votre voyage

BODEGAS - CAVES À VIN

GOLFS

MARCHÉS

OÙ SORTIR

PARCS LOISIRS

PARCS NATURELS

PAYSAGES INCONTOURNABLES

PLAGES & CALAS

RESTAURANTS

SHOPPING

SITES TOURISTIQUES

Article Précédent

Que faire et que voir à Majorque au mois d'Octobre ?

Article Suivant

Que faire à Majorque quand il pleut ?

Poursuivez Votre Lecture

Majorque Minorque Ibiza Et formentera
Majorque Minorque Ibiza Et formentera