pro voyages, votre agence locale spécialisée à majorque, aux baléares | suivez-nous sur :
Services
vivez provoyage

Hierbas de Majorque

05/Jan/2019 / Gastronomie

La liqueur de Majorque, connue sous le nom de Hierbas, est une boisson spiritueuse qui accompagne tous les bons repas en guise de digestif ou parfois même d’apéritif ! Cet alcool anisé jouit depuis toujours d'une grande popularité, tant auprès des touristes que dans les familles majorquines.

Un peu d’histoire 

Au IXe siècle Ce sont les Arabes qui mirent au point et vulgarisèrent le procédé de fabrication d'alcool par distillation. Celui-ci arriva plus tard en Europe (XIIe et XIIIe siècles) grâce à des marchands vénitiens. Les monastères et les ordres ecclésiastiques jouèrent un rôle important dans l'élaboration de ces liqueurs qui, à l'origine, étaient essentiellement utilisées à des fins thérapeutiques et médicinales. À la fin du XIIIe siècle, aux Baléares, le Majorquin Ramon Llull perfectionne les procédés de distillation.

 

A la fin du XVIIIème siècle, on recense à Majorque 177 alambics destinés à la fabrication d'eau-de-vie : il s'en produit 780 000 litres, dont 60 % sont destinés à la consommation des Majorquins. Au XIXe siècle, des liqueurs sont exportées, notamment vers l'Amérique du Sud. À la fin de ce siècle, qui voit la démocratisation et la généralisation de la fabrication et de la consommation des Herbes, sont fondées plusieurs distilleries toujours en activité de nos jours. Néanmoins, la fabrication maison d'Herbes destinées à la consommation familiale reste très répandue, selon des recettes variées et propres aux goûts de chaque famille.

 

De nos jours

L'archipel des Baléares compte aujourd'hui de nombreux producteurs de liqueurs et de Hierbas, boisson très appréciée tant par les habitants que par les visiteurs, et qui occupe une place de choix dans les fêtes, les coutumes et les traditions de l’île.

Le règlement de la dénomination géographique définit les Herbes de Mallorca comme une boisson alcoolisée anisée obtenue par l'extraction des arômes de diverses plantes originaires de l'île de Majorque, dont le fenouil, le romarin, la verveine odorante, la camomille, le citron, l'orange et la mélisse. Les Herbes sont probablement nées dans les monastères, où les moines produisaient un large éventail d'eaux-de-vie et d'alcools à base d'herbes et de fruits.

Fabrication

Les Herbes de Mallorca résultent du mélange d'une boisson alcoolisée anisée et de la distillation de plantes aromatiques. La boisson Herbes de Mallorca, de couleur verte à ambrée d'intensités et de nuances variées, se caractérise par divers arômes mêlés à celui de l'anis. De nombreux degrés de douceur sont proposés afin de satisfaire les goûts de chaque consommateur.

Les ingrédients de base des Herbes de Mallorca sont les suivants :

  • Boisson alcoolisée anisée
  • Alcool éthylique d'origine agricole
  • Eau
  • Plantes aromatiques : verveine odorante, camomille, orange, citron, romarin, mélisse et fenouil, tous cultivés sur l'île de Majorque.

 Degré d’alcool moyen : 20-50 % vol.

Types d'Herbes de Mallorca 

Selon leur contenu en sucres et le degré d’alcool, on distingue trois types d'Herbes de Mallorca :

  • Herbes douces (Hierbas Dulces : alcool 20 % minimum et au moins 300 g de sucre par litre.
  • Herbes mixtes (Hierbas Mezcladas) : alcool 25 % minimum et entre 100 et 300 g de sucre par litre. Cette boisson est venue répondre à la demande, dans les bars, du mélange d'Herbes douces et d'Herbes sèches. Les serveurs prenaient une bouteille de chaque et versaient les deux boissons simultanément dans le verre pour qu'elles soient bien mélangées.
  • Herbes sèches (Hierbas Secas) : alcool 35 % minimum et 100 g de sucre par litre maximum.

 

Liste des producteurs locaux de Hierbas à Majorque :

Comment servir la liqueur Hierbas de Majorque ?

Vous rentrez de vacances avec une bouteille de Hierbas en souvenir et vous souhaitez faire découvrir cette liqueur lors d’un événement familial ou entre amis.

Voici nos recommandations pour boire une bonne Hierbas : Petit verre ballon avec de la glace ou sec. Parfait en digestif après un bon repas. Vous pouvez aussi le rallonger avec un jus de citron ou d’orange !

 

Guide Touristique

Organisez votre voyage

BODEGAS - CAVES À VIN

GOLFS

MARCHÉS

OÙ SORTIR

PARCS LOISIRS

PARCS NATURELS

PAYSAGES INCONTOURNABLES

PLAGES & CALAS

RESTAURANTS

SHOPPING

SITES TOURISTIQUES

Article Précédent

Frito Mallorquin

Article Suivant

Olive de Majorque

Poursuivez Votre Lecture

Majorque Minorque Ibiza Et formentera
Majorque Minorque Ibiza Et formentera