pro voyages, votre agence locale spécialisée à majorque, aux baléares | suivez-nous sur :
Services
vivez provoyage

Les 10 incontournables de la ville de Palma

18/Jul/2019 / A Voir - A Visiter

1 – La Cathédrale – La Seu


Installée sur une falaise face à la mer, la cathédrale trône majestueusement au-dessus des fortifications médiévales de Palma et du Parc de la Mar. La cathédrale de Palma de Majorque est le plus grand édifice religieux de l’île, et d'ailleurs le deuxième d'Espagne par sa taille, après la Cathédrale de Séville. Elle a aussi la rosace la plus grande d'Espagne. Depuis 1931, la cathédrale de Palma de Majorque est classée Bien d’Intérêt Culturel en Espagne.

On la connait aussi comme la cathédrale de la mer (car elle en est très proche), de la lumière (projetée dans 87 vitraux et 7 rosaces) et de l'espace (l'église gothique qui, avec le moins de pierre, dispose du plus d'espace). Elle a une capacité de 18.000 personnes pour une surface de 6.600m2.

Il se raconte une légende : « le roi Jaime I, pendant qu´il se dirigeait en pleine tempête vers Majorque pour la reprendre aux mains de Musulmans, promit à la Vierge Marie qu’il lui construirait une Eglise s’il survivait à cette tempête ». 

Le billet d’entrée est de 7€ mais l’intérieur mérite une visite : la cathédrale est immense, richement décorée et présente en plus quelques curiosités intéressantes, comme son chœur en partie restauré par Gaudi (en partie car le projet a été commencé mais ensuite abandonné) et une chapelle décorée par l’artiste local Miquel Barcelo.

+ d’info

2 - Le Palais de l’Almudaina


A côté de la Cathédrale, c’est l’ancienne résidence des Maures, puis il devint le palais des Rois de Majorque des Baléares.

Patrimoine historique national de la ville de Palma, il est l’un des symboles de la façade maritime avec la cathédrale !

Le monument est aujourd'hui utilisé par le Roi en tant que lieu de réception pour les cérémonies officielles et d’État tenues l'été.

Le monument représente une grande enceinte rectangulaire irrégulière avec de nombreux espaces organisés autour du la cour principale, El Patio de Armas. À l'intérieur, la décoration est remarquable, particulièrement les diverses tapisseries et le mobilier issus de différents moments historiques.

Ouvert de 10h à 20h (hors saison 18h), fermé le lundi.

+d’info

3 – Le Paseo de Born


C’est l’avenue animée au cœur de Palma, qui descend jusqu’à la mer, au très reposant jardin S’Hort del Rei (“jardins du roi”) et au Parc de la Mar, avec des sculptures de Miro et Calder. C’est vraiment très agréable de s’y promener, avec ses bars des années trente, ses boutiques, ses kiosques et son animation grouillante de fin d’après-midi.

Le paseo de Born est la porte d’entrée vers le centre historique de Palma : si vous aimez vous promener dans les rues étroites du tracé médiéval, ne manquez pas la vieille ville de Palma de Majorque ! Avec de grands immeubles, des cours fraîches, volets extérieurs colorés et les murs de pierres ocres qui caractérisent tous les bâtiments traditionnels de l'île, y compris la cathédrale.

4 – Les patios


On trouve beaucoup de beaux palais aristocratiques dans ce centre historique avec leurs merveilleux patios, que les propriétaires laissent visibles tôt le matin (avant 10h) derrière les grilles. Vous allez craquer en vous baladant dans les rues autour de la Cathédrale (Calle Almadena, Calle Portella, Calle del Sol).

La “route des Patios” est une visite incontournable et unique. Nous vous la conseillons pour découvrir le centre historique au travers des magnifiques cours intérieures des anciennes demeures et palais majorquins.

De style classique, gothique, ou encore moderne, autant de styles architecturaux qui font de chaque patio une pièce unique.

+ d’info

5 – Les bains arabes


Derrière le Musée de Majorque, des ruelles dignes des médinas arabes mènent aux bains arabes au cœur de la vieille ville de Palma.

Une fois à l'intérieur, un dépaysement nous transporte dans un monde musulman, avec son jardin, sa porte arabe et sa coupole en demi-lune.

C'est l'unique endroit de la ville qui a conservé une trace de la domination musulmane. Il s'agit de l'un des rares monuments encore existant à Palma de l'époque arabe du Xème siècle, et qui a été conservé quasiment sans restauration.

+ d’info

6 – La Mairie de Palma


La Mairie de Palma date du XVIIe siècle et est située sur la place de Cort. Les artistes et artisans les plus renommés de l’époque ont participé à la construction de sa façade monumentale. De style Baroque, ses magnifiques sous toits de bois viennent d’être rénovés.

De nos jours, cette place est considérée comme un lieu de rencontre populaire situé en plein centre-ville.

Rentrez dans le hall, découvrir les Géants de Palma, les enfants seront ravis !

Visite gratuite le dimanche.

+ d’info

7 – La Plaza Mayor


Prenez un verre et admirez l’architecture fantastique du XIVe siècle située en plein cœur du centre historique de Palma. Cette place regroupe plein de terrasses, de cafés et de restaus : idéal pour faire une pause…

Sur la place, il y a généralement des artistes de rue, des jongleurs et des musiciens, avec lesquels vous pouvez vous divertir.

Selon un dicton local, "toutes les routes mènent à la Plaza Mayor". Bien sûr, c'est le centre de la vie sociale et commerciale de Palma. L'immense place est entourée d'immeubles du XIVe siècle qui abritaient autrefois les bureaux de l'Inquisition. Aujourd’hui, la place est célèbre pour ses grandes galeries, nous vous recommandons donc de les visiter pour voir des peintures et des sculptures de certains des meilleurs artistes de la ville. Promenez-vous dans les rues adjacentes et magasinez dans les nombreuses boutiques.

Visitez-la de nuit également pour voir un aspect différent de la place, qui devient alors l'un des principaux centres sociaux de la ville. Profitez de cocktails dans des bars animés et écoutez des groupes et des solistes locaux.

Enfin, ne manquez pas les marchés qui ont lieu les lundis, vendredis et samedis matin. Vous y trouverez d'excellents produits artisanaux, tels que des vêtements et des sculptures, ou des spécialités locales telles que des saucisses, du poisson et de délicieuses figues.

+ d’info

8 – Le Théâtre Principal de Palma


À quelques mètres de la Plaza Mayor, dans la rue Riera, ce trouve le Teatro Principal de Palma. Ce bâtiment était l'ancienne Casa de les Comedies (XVII-XIX siècles). Le théâtre a été inauguré 1857 et le 3 Juin 1858 est représentée Macbeth avec la musique de Verdi, qui a été très bien reçu. Mais après la cinquième représentation, la nuit du 11 au 12 Juin, un terrible incendie qui a pratiquement détruit l'ensemble du théâtre, à l'exception des parois avant et latérales, s’est déclaré. L'agitation était si grande que la reconstruction est initiée aussitôt, par les mêmes architectes et décorateurs. En deux ans, le théâtre est de nouveau opérationnel. En 2001, le théâtre s’est adapté à l'évolution du temps, avec des machines de dernière génération. Vous pouvez donc aujourd’hui aller à des concerts ou pièces de théâtre, et admirer l’histoire racontée par son architecture…

9 – La Llonja de Mallorca


Face à la mer, sur le paseo Sagrera, c’est un chef d’œuvre de l’architecture gothique civile ! Cette ancienne criée aux poissons fut dessinée par le célèbre Guillem Sagrera, aussi connu pour avoir achevé la construction de la Cathédrale La Seu. Aujourd’hui utilisée comme salle d’exposition, ce site reste un passage obligé pour les amateurs d’histoire et d’architecture.

Déclarée bien d’intérêt culturel par l’UNESCO en 1931, ce monument se distingue par son élégance. A ne pas rater pendant votre visite de la ville !

+ d’info

10 – Le Château de Bellver


Ce château de style gothique a été construit au XIVème siècle et présente une particularité assez remarquable puisqu'il a été édifié selon un plan circulaire.
Le château est situé à 3 km du centre-ville de Palma, surplombant la baie et une grande partie de l'île de Majorque. A l'intérieur, vous trouverez le Musée d'Histoire de la ville, avec des éléments issus de fouilles archéologiques et des collections d'art.

Ce superbe château offre la plus belle vue sur la ville de Palma et son port. Son nom signifie « Bella Vista », belle vue, du fait de sa terrasse et son panorama.

La forêt de Bellver s’étend aux pieds de cette forteresse offrant un espace ludique et de loisirs. Un poumon vert dans la ville.

Le château de Bellver ouvre ses portes au public tout au long de l’année, pour 4€.

+ d’info

Guide Touristique

Organisez votre voyage

BODEGAS - CAVES À VIN

GOLFS

MARCHÉS

OÙ SORTIR

PARCS LOISIRS

PARCS NATURELS

PAYSAGES INCONTOURNABLES

PLAGES & CALAS

RESTAURANTS

SHOPPING

SITES TOURISTIQUES

Article Précédent

Meilleurs petits-déjeuners / brunchs à Palma de Majorque

Article Suivant

Le Tardeo à Palma

Poursuivez Votre Lecture

Majorque Minorque Ibiza Et formentera
Majorque Minorque Ibiza Et formentera