pro voyages, votre agence locale spécialisée à majorque, aux baléares | suivez-nous sur :
Services
vivez provoyage

L’histoire du vin à Majorque

05/Jan/2019 / Gastronomie

La culture de la vigne à Majorque remonte à loin puisque c’est lors de la conquête de Quintus Caecilius Metelus Pius en 121 avant JC qu’elle a pris naissance. Durant le premier siècle avant JC, les vins de Majorque étaient déjà comparés avec les meilleurs vins d’Italie, preuve de sa qualité exceptionnelle.

L’île de Majorque fut dominée par les musulmans durant cinq siècles et malgré certaines interdictions qui ont été mises en place, la culture du raisin n’a pas disparu pour autant. Le musulman Beni Abet a même offert à Jaime Ier, lors de sa conquête de l’île en 1230, des raisins d’une incroyable qualité.

Suite à cette conquête et à l’ère d’Aragon Ier et de Castilla, un développement important de la culture s’est fait ressentir. Les commandes de vins ont également pris de l’ampleur durant cette époque.

Le phylloxéra, un insecte destructeur de vigne, est apparu en France durant le 19ème siècle. L’île de Majorque a donc cessé d’importer le vin du continent pour ne pas être touchée. Cet arrêt a provoqué une production plus dense du vin sur l’île car il fallait répondre à la demande interne. De ce fait, nous pouvons constater un accroissement important de la culture de la vigne entre les années 1865 et 1890. Cette apparition du phylloxéra peut sembler être une aubaine pour Majorque car l’île a exporté en grande quantité ses vins vers la France. À Binissalem, village se situant au centre de l’île, la production de vin s’avère être très importante, cela a donc engendré un grand développement économique, faisant du vin une ressource économique et un revenu importants pour les Baléares. En 1891, nous pouvons compter environ 50 millions de litres de vins qui ont été exportés en France ainsi qu’à la péninsule espagnole.

Malheureusement, le phylloxéra a fini par atteindre l’île de Majorque, et a donc touché les vignes. Cet insecte a décimé les cultures, détruisant donc l’une des plus importantes ressources de Majorque. Cela a engendré une crise viticole, qui a fait croître l’immigration entre 1891 et 1895, surtout dans les villages où la culture de la vigne était majoritaire.

Durant la première partie du XXème siècle, la culture de la vigne s’étendait sur 5000 voire 8000 hectares. À la suite de la guerre civile espagnole, nous pouvons constater un ralentissement de la production vinicole, dû au besoin de développer d’autres activités et produits agricoles.

Les deux dernières décennies du XXème siècle ont été les meilleures en termes de qualité du vin. 

De nos jours, le vin fait parti de la culture des Baléares. Nous le retrouvons partout : dans les plats, les soirées, les évènements etc. De plus, nous pouvons dire que la culture de la vigne a repris du poil de la bête malgré les tourments qu’elle a pu connaître par le passé : bien que le vin de Majorque ne soit pas le meilleur d’Espagne, il reste néanmoins un vin de qualité. Pour preuve : plusieurs productions de l’île ont été primées dans de nombreux grands évènements internationaux d’œnologie ... 

Guide Touristique

Organisez votre voyage

BODEGAS - CAVES À VIN

GOLFS

MARCHÉS

OÙ SORTIR

PARCS LOISIRS

PARCS NATURELS

PAYSAGES INCONTOURNABLES

PLAGES & CALAS

RESTAURANTS

SHOPPING

SITES TOURISTIQUES

Article Précédent

La gastronomie majorquine

Article Suivant

Quartiers Gastronomiques Palma de Majorque

Poursuivez Votre Lecture

Majorque Minorque Ibiza Et formentera
Majorque Minorque Ibiza Et formentera