pro voyages, votre agence locale spécialisée à majorque, aux baléares | suivez-nous sur :
Services
vivez provoyage

Géographie Majorque

08/Feb/2019 / Pratique

UN PEU DE GÉOGRAPHIE... SUR MAJORQUE

Située en Méditerranée, près des côtes espagnoles, à environ 200 kms de Barcelone, l´île de Majorque est la plus grande de l´archipel des Baléares, avec une superficie de 3.625 km².

Capitale : Palma de Majorque

Population : 890 000 habitants (2017), dont plus de la moitié se concentre dans la capitale

Langues : Espagnol, Catalan, Majorquin

Littoral : 554, 7 kms

Point culminant : 1.432 m (Puig Major)

300 jours de soleil par an

Température annuelle : 17ºC

27 plages ayant le drapeau bleu

3 parcs naturels

2 somptueuses grottes souterraines

70 marchés traditionnels hebdomadaires


Nombreux sont les visiteurs de Majorque qui disent que l´île est dangereusement captivante et beaucoup expriment leur désir de revenir le plus vite possible afin de profiter de ses paysages, sa culture et ses températures douces toute l´année.

Son climat tempéré, la proximité des plus grandes villes européennes, l´expérience et le développement durable du tourisme local, son excellent niveau de vie, son caractère cosmopolite, ses coutumes profondément enracinées dans une tradition culturelle propre, la beauté singulière et la variété de ses paysages font de Majorque une île idéale pour vos vacances. Il existe tant de raisons qui ne peuvent être décrites qu´il vaut bien mieux les vivre. Majorque est un lieu de villégiature incontournable pour tout voyageur exigeant.

De toutes les Iles Baléares, Majorque est celle qui offre le plus de possibilités touristiques et ses paysages sont extrêmement variés. Mer, montagne, ville, campagne... Chacun sera séduit selon ses affinités, goûts et passions. 


Les principales zones géographiques de l’île de Majorque sont au nombre de 5, chacune avec ses particularités et sa personnalité mais toutes avec des traits communs, attractifs et séducteurs.

A l´Ouest, une diagonale, la Sierra de la TramuntanaUne chaîne de montagnes et de falaises qui s’étend depuis Andratx jusqu’à Formentor. Connus des randonneurs et des adeptes de sports d’aventure, c´est dans cet endroit le plus escarpé de l’ile que vous découvrirez les plus jolis villages pittoresques construits à flanc de collines, tels que Valldemossa, Deia et  Soller.

À l´Est, vous trouverez de magnifiques criques aux eaux cristallines encore peu aménagées, comme Cala Mesquida, Agulla, ou Cala Torta, et les fameuses grottes (d´Artá et del Drach) ainsi que des petits ports de pêche comme Cala Figuera.

Au Nord de l´île, vous serez éblouis par la beauté de la côte et des paysages notamment depuis le Cap Formentor. Les amples baies d´Alcudía et de Pollença, constituent une autre zone touristique importante de Majorque.

Au Sud, la baie de Palma offre tous les services touristiques en bord de plage : hôtels, restaurants, bars, discothèques, boutiques, etc. Au Sud-ouest, terre plus aride, abrite quelques-unes des plus belles plages de l’île : Ses Covetes, Es Trenc, etc…

Au cœur de l’île, la plaine « El Pla », terre d’agricultures et d’éleveurs où perdurent les traditions et les racines de la culture et du folklore majorquin. Cette partie de l’île n’a pas grand-chose à voir avec son image typiquement touristique. Comme elle est moins influencée par le tourisme, c’est la zone qui conserve le mieux les traditions et elle se distingue par la richesse de ses paysages et de son architecture.


  • LA COTE ET LES PLAGES DE MAJORQUE

Quel éventail à offrir aux amoureux de la mer, de la plage et des sports nautiques qu´une île comportant plus de 550 kilomètres de littoral... Entre criques accessibles à pied, immenses plages de sable blanc, côtes sauvages, nous avons sélectionné pour vous les plus belles plages de l´île de Majorque et vous donnons des indications pratiques (services touristiques, accès handicapé, drapeau bleu).

Consultez notre sélection des plus belles plages à Majorque

 

 

  • LES VILLES DE MAJORQUE

PALMA DE MAJORQUE

Palma de Majorque, capitale cosmopolite des Baléares, elle compte près de 400 000 habitants. Palma est une ville chargée d´histoire et de culture. Vous pourrez vous adonner à des plaisirs variés selon vos goûts : flâner dans ses rues piétonnes et ses parcs, s´arrêter sur ses petites places typiques, visiter ses musées, tester ses nombreux restaurants et bars, faire du shopping dans ses centres commerciaux, etc. Palma est également une ville à visiter de nuit car les beaux édifices en pierre du centre historique sont éclairés et lui donne un aspect tellement mystique. Pour les amateurs de bars et de discothèques, le Paseo Maritimo qui longe le port vous séduira !

INCA

La deuxième plus grande ville de Majorque, chef lieu de la région du Raiguer, se situe au centre de l´île au pied de la Tramuntana. Elle est accessible par l´autoroute (à 30 minutes environ du centre de Palma). Nous vous conseillons de la visiter le jeudi matin, jour de son marché qui s´étend dans toutes les rues principales de la ville. Le deuxième jeudi de novembre, on y organise le « Dijous Bou », une foire qui rassemble des gens de toute l’île. Inca est également très réputée pour la fabrication de chaussures de cuir de qualité. De nombreuses marques internationales s’y sont installées depuis le XIXème siècle et y ont d’ailleurs leurs magasins usines. Vous pourrez faire du shopping à des prix très intéressants, aux « prix usines ». Marques internationales présentes : Camper (la marque majorquine internationalement connue !), Lottusse, Barrats, etc. A Inca, prenez le temps de boire un verre sur la place centrale du village, au pied de sa belle église. Sans aucun doute un des uniques endroits qui a gardé son charme.

MANACOR

Cette ville est connue internationalement pour la production de perles depuis 1890. Vous pouvez y visiter des magasins usines afin de connaître le procédé de fabrication de celles-ci et vous faire un petit plaisir. Dans toute l’île de Majorque, vous trouverez de nombreuses boutiques si vous souhaitez acheter un collier, des boucles d´oreilles ou encore un bracelet de perles. Dans la commune de Manacor, 32 km² ont été déclarés zones naturelles d’intérêt particulier, dont plus de 6 kms correspondant à la côte rocheuse qui compte un ensemble de criques vierges de grande beauté : Cala Magraner et Cala Varques sont les plus belles mais aussi les plus difficiles d’accès.

ANDRATX

Au Sud Ouest de Majorque, Andratx s’est caractérisée pendant des siècles par sa résistance aux attaques des pirates méditerranéens. Aujourd’hui, c’est un village à l´ambiance familiale, au pied de la chaîne de montagne « La Tramuntana ». Autour de cette ville vous trouverez de jolies petites criques au paysage escarpé et des plages de sable blanc. La ville conserve un patrimoine culturel riche composé de cinq églises, d´expositions, d´anciennes demeures majorquines réhabilitées en établissements touristiques et de petites ruelles où il fait bon flâner. Nous vous suggérons d´aller à Andratx le mercredi matin, jour du marché. A l´Ouest d´Andratx vous découvrirez deux jolis villages en bord de mer Sant Elm et Port Andratx, depuis lesquels des excursions sur l´île de Sa Dragonera vous sont proposées. A Sant Elm vous attend un spectacle magnifique : admirez le couché de soleil en dégustant un bon poisson fraîchement pêché sur l’une des nombreuses terrasses de restaurants en bord de mer.

N´hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les traversées en bateau pour vous rendre à Sa Dragonera.

SOLLER ET PORT SOLLER

Ville située au Nord Ouest de l´île de Majorque accessible depuis Palma par voie ferrée en montant dans un train en bois datant de 1912 ou bien en voiture (25 kms). Au cœur de la ville se situe une jolie place ombragée abritant l´église, une fontaine et de nombreux restaurants. Soller vous propose de découvrir son histoire et sa relation étroite avec la mer au Museo del Mar. Si vous avez la chance de vous trouvez à Soller la deuxième semaine de mai, vous assisterez à une reconstitution historique grandeur nature de la bataille de 1561 qui opposa les Chrétiens et les Maures, une fête traditionnelle incontournable ! Un tramway vous emmènera depuis la ville jusqu´à Port Soller en traversant la campagne majorquine. A Port Soller, vous pourrez profiter d´une jolie plage de sable blanc bordée de petits restaurants et bars. Soller et Port Soller sont historiquement liés au sud de la France. Beaucoup de ses commerçants et restaurateurs sont français. En effet, dans les années 60-70, de nombreux français venaient travailler pendant les saisons agricoles et parmi eux certains ont décidé de s’y installer définitivement.

VILLAGES PITTORESQUES DE LA TRAMUNTANA

Dissimulés dans les vallées de la Tramuntana, chaîne de montagnes située à l´ouest de l´île, de nombreux villages typiques construits à flanc de colline méritent le détour. Nous vous conseillons de vous arrêter notamment à Valldemossa, Deía, Orient, Fornalutx, etc.

Consultez notre sélection des plus beaux villages de Majorque


  • LA CAMPAGNE MAJORQUINE

La campagne de Majorque nommée « El Pla » est le cœur de l´île et reste très préservée. Les paysages y sont méditerranéens : champs d´oliviers, amandiers, figuiers, orangers, citronniers... La campagne, truffée de sentiers, reste verdoyante grâce à un taux d´humidité assez élevée.

Ses paysages changeant selon l’époque de l’année sont marquants. A chaque saison les couleurs, la faune et la flore sont en perpétuel mouvement. Profitez du parfum de la méditerranée pour découvrir l´élaboration de l´huile d´olive ou parcourir les vignobles de Majorque.

Partez également à la découverte des petits villages construits en pierre de taille de Majorque (Esporles, Biniali, Mancor del Valle, Petra, etc.) qui parsèment la campagne de Majorque.

L’île de Majorque est parsemée de petites routes secondaires propices à la pratique du vélo. De nos jours, le cyclotourisme à Majorque compte sur un grand nombre d’amateurs, qui a motivé la délégation du tourisme à proposer de nombreux itinéraires sur toutes les communes de l’île.

  • LA MONTAGNE MAJORQUINE

Du nord au sud, toute la côte Ouest est montagneuse avec des falaises, collines et cols. C’est la chaîne de montagne nommée «Tramuntana». Son point culminant est de 1.432 mètres (Puig Major). La corniche nord de Majorque, qui forme une cordillère de plus de cent kilomètres de long, offre, outre le paysage de montagne, d’attrayantes plages enclavées dans des criques, telles que la Cala Deia, le Port de Soller, Cala Tuent, ou Sa Calobra. La Tramuntana est sillonnée de chemins de randonnée. Vous pourrez faire une halte dans les nombreux villages typiques flanqués entre deux chaînes de montagne (Deia, Fornalutx, Banyalbufar, Lluc) ou à ses pieds (Caimari, Alaró, etc.). Majorque est bel et bien un petit coin de paradis pour les amoureux de randonnée.

La Sierra de la Tramuntana est un lieu idéal pour la pratique des sports d’aventure (canyoning, escalade, spéléologie, etc.) mais aussi pour découvrir des paysages fabuleux, une faune et une flore très variées.



NOUS VOUS RECOMMANDONS AUSSI :

  • LA VISITE DES PARCS NATURELS DE MAJORQUE

LE PARC NATUREL DE S'ALBUFERA

Situé entre le Port d´Alcudía et Can Picafort, le parc de S´Albufera est la zone la plus humide de Majorque. Il abrite plus de 400 espèces végétales et 230 espèces animales : hérons, bécasseaux, cormorans, tortues d´eau, etc.

Le centre de réception Sa Roca propose 5 itinéraires balisés et met à votre disposition des brochures explicatives. Comptez une à deux heures de visite.

Horaires d´ouverture du parc : 

Du 1 avril au 30 septembre 9h-18h

Du 1 octobre au 31 mars 9h-15h

Vous pouvez parcourir le parc à pied ou à vélo. La visite est gratuite mais vous devez passer par la réception pour demander une entrée. Nous vous conseillons de vous munir de jumelles !


LE PARC NATIONAL MARITIME ET TERRESTRE DE L´ARCHIPEL DE CABRERA

Situé à 10 km du Cap Salines et à 20 km du port de la Colonía Son Jordi (Ses Salines), l´archipel de Cabrera est composé de 19 îlots, le plus grand étant Cabrera. C´est un point stratégique sur la route migratoire des oiseaux. On y compte 130 espèces animales dont des petits lézards. Les fonds marins offrent une diversité de faune et de flore qui enchantera les plongeurs. Les mérous qui y vivent peuvent mesurer jusqu’à 1.70 mètres.

Comment s´y rendre ?

Depuis le typique port de pêche de Colonía de Sant Jordi, départs quotidiens en bateau en pleine saison. Traversée 30 min.

Depuis Portopetro, traversée 1h15, départs quotidiens entre le 1 mai et le 30 septembre.


LE PARC NATUREL DE SA DRAGONERA

L´île est en réalité une prolongation de la Sierra de la Tramuntana.

Le milieu terrestre et maritime est très riche. Pour les adeptes de la marche et du trekking, Sa Dragonera vous plaira avec ses pics et ses sentiers de randonnée.

Sant Elm, situé au Sud Ouest de l´île de Majorque, est un petit village de bord de mer à la vue splendide sur l´île de Sa Dragonera située à quelques centaines de mètres de la côte. Vous y trouverez des restaurants qui vous proposent de nombreux plats de poissons. L´endroit idéal pour voir un beau coucher de soleil !

Comment s´y rendre ?

Depuis Sant Elm et Port Andratx (Cruceros Margarita). Vous devrez aller chercher une autorisation de visite délivrée par le centre de réception des Lladó, port de Sa Dragonera. 4 itinéraires de durée et de difficultés diverses vous seront proposés par la réception.


Consultez notre sélection des plus beaux parcs naturels de Majorque


Guide Touristique

Organisez votre voyage

BODEGAS - CAVES À VIN

GOLFS

MARCHÉS

OÙ SORTIR

PARCS LOISIRS

PARCS NATURELS

PAYSAGES INCONTOURNABLES

PLAGES & CALAS

RESTAURANTS

SHOPPING

SITES TOURISTIQUES

Article Précédent

Météo Majorque Baléares

Article Suivant

Les Patios de Palma de Majorque

Poursuivez Votre Lecture

Majorque Minorque Ibiza Et formentera
Majorque Minorque Ibiza Et formentera