pro voyages, votre agence locale spécialisée à majorque, aux baléares | suivez-nous sur :
Services
vivez provoyage

Curiosité Palma : Antonio Gaudi

05/Jan/2019 / Architecture

CATHÉDRALE PALMA - ANTONI GAUDI (25/06/1852-10/06/1926)

Que voir à Palma de Majorque ?

La Cathédrale de Palma est sans aucun doute le monument emblématique de l’ile et le plus chéri par les Majorquins et les habitants de la ville de Palma. Cette visite vous réservera bien des surprises…

 

Le Saviez-vous ?

Entre 1904 et 1915 Antoni Gaudi entreprit la rénovation de la cathédrale de Palma de Majorque, La Seu.

 « Mon travail dans la Cathédrale ne consiste pas à faire une rénovation, mais plutôt une restauration. Et non pas dans le sens restreint de faire des éléments d’un style ou d’un temps déterminé en sacrifiant celui d’autres époques, mais en remettant les choses à leur place et en leur rendant leur véritable fonction. C’est donc une restauration architecturale et liturgique qui constitue un ouvrage gigantesque dans la Cathédrale du roi Jacques » 

« L’art est la beauté, et la beauté est la splendeur de la vérité, sans laquelle aucun art n’existe. Pour connaître la vérité, il faut étudier à fond les choses. La beauté est la vie, et la vie se manifeste dans la figure humaine par le mouvement. Pour trouver la Vérité, il faut bien connaître les êtres de la création ».

Antoni Gaudí i Cornet 

 

De nos jours les éléments les plus évocateurs de ce travail est le luminaire suspendu au-dessus de l’autel principal.

Celui-ci se trouve suspendu aux voutes de la Chapelle Royale par des cordes et chaines. En forme de couronne octogonale, ce luminaire aussi appelé baldaquin présente une décoration à base d’épis de blé et des sarments de vignes dans la partie inférieure qui symbolisent le sacrifice eucharistique. Le lampadaire est composé de 35 lampes qui fonctionnaient à l’huile avant l’arrivée de l’illumination électrique. Sa fonction est d’ouvrir l’autel principal, isolé au milieu de la chapelle, indiquant le foyer liturgique de la Cathédrale.

Un des traits caractéristiques de cette œuvre est l’utilisation de matériaux mous comme le carton et le papier qui explique la nature éphémère de cet objet, destiné à être la maquette du projet qui ne fut jamais réalisé. Seulement du coté Est de la couronne se trouvent les matériaux qui devaient être définitifs, fer et verres polychromés. L’utilisation de techniques d’exécution très simples n’empêchèrent pas un résultat esthétique de grande qualité qui font de cette œuvre une des plus énigmatiques de la cathédrale et de l’intervention de Gaudi.

 

Guide Touristique

Organisez votre voyage

BODEGAS - CAVES À VIN

GOLFS

MARCHÉS

OÙ SORTIR

PARCS LOISIRS

PARCS NATURELS

PAYSAGES INCONTOURNABLES

PLAGES & CALAS

RESTAURANTS

SHOPPING

SITES TOURISTIQUES

Article Précédent

Majorque autrement : M. Barceló

Article Suivant

F. Chopin & G. Sand à Majorque

Poursuivez Votre Lecture

Majorque Minorque Ibiza Et formentera
Majorque Minorque Ibiza Et formentera