pro voyages, votre agence locale spécialisée à majorque, aux baléares | suivez-nous sur :
Services
vivez provoyage

Croisière Méditerranée, cap sur les îles Baléares

28/Aug/2020 / A Voir - A Visiter

L’Espagne ne se limite pas à la partie ibérique. Au large de la péninsule baignent entre autres les îles Baléares. Ce petit groupement d’îles se trouve à une centaine de kilomètres des côtes espagnoles. Son patrimoine monumental, ses sites naturels et ses plages font de l’archipel une étape de croisière réputée en Méditerranée.

A la découverte de Majorque lors d'une escale à Palma de Majorque 

Majorque est la plus grande île des Baléares. C’est une escale presque incontournable d’une croisière passant par l’archipel espagnol comme celle proposée sur ce lien. Sur l’île, les bateaux de croisière s’arrêtent généralement à Palma de Majorque, sur la côte Ouest. La capitale des Baléares est construite au bord de la méditerranée durant le second siècle avant J.-C. Bien que Palma de Majorque soit veinée de nombreuses ruelles datant du Moyen-âge, c’est d’une époque plus récente dont elle a hérité son monument le plus important. De loin, les croisiéristes admirent ainsi la silhouette massive de la cathédrale de Palma de Majorque construite au 14e siècle. Plus connue sous le nom de la Seu, l’église est une des plus grandes d’Espagne. Elle porte le cachet de Gaudi, cet architecte à qui l’on doit la Sagrada Familia, le parc Güell et différents autres monuments barcelonais. Ce chef-d’œuvre architectural gothique trône aux côtés du palais de l’Almudaina. Cet élégant château musulman devient la résidence des monarques de l’île avant d’être celle du roi d’Espagne.

le-palais-de-almudaina-palma

Depuis Palma de Majorque, différentes excursions peuvent être programmées. Les armateurs peuvent proposer des escapades à Soller. La cité portuaire est blottie au fond d’une vallée bordée de la Méditerranée et des massifs de la Serra de Tramuntana. Soller se découvre le long de ses ruelles jalonnées de maisons d’époque, de cafés et de boutiques. Depuis l’ancienne station de train, l’on embarque pour une petite balade en tramway jusqu’au port épousant parfaitement les courbes du littoral. Il avoisine deux petites plages invitant à une agréable pause détente et est bordé de nombreuses boutiques. Pour mieux apprécier le charme de cet endroit pittoresque, il faut se rendre au mirador de Santa Catalina ou jusqu’au phare.

Étape à Minorque, la petite sœur de Majorque

Minorque baigne au nord-ouest de Majorque. Ici, les navires de croisière jettent généralement leur ancre à Port Mahon, la plus grande ville de l’île. Port Mahon est une coquette cité, rappelant un peu les villages grecs avec ses maisons aux façades blanches contrastant avec le bleu de la Méditerranée. Le port se trouve au bord d’un immense port naturel, un des plus grands du bassin méditerranéen où valsent quotidiennement de nombreux yachts. Sur les berges de la baie se dressent de belles villas, mais aussi des monuments d’époque notamment un ancien lazaret, un hôpital militaire et une forteresse, celle de la Mola.

port-mahon-minorque

La visite de Minorque le temps d’une escale peut continuer à Ciutadella, l’ancienne capitale de l’île. Elle est piquetée de nombreuses placettes bordées de jolies maisons aux façades ocre et jaune. Le paysage de Ciutadella est dominé par la silhouette imposante de la cathédrale Santa Maria. Elle est bâtie à l’emplacement d’une mosquée. Derrière ses murs massifs, elle abrite une remarquable collection d’objets liturgiques. À deux pas de l’édifice religieux se trouve un couvent. De nombreux autres palais émaillent le paysage de cette ville au cachet d’époque bien marqué. La plupart de ces résidences luxueuses sont bâties à partir des pierres tirées d’une carrière encore visible. Elle se présente comme un immense ravin de 30 mètres de profondeur couronnés sur ses bords de jardins. Minorque est aussi réputée pour ses sites anciens. Le plus impressionnant est sans conteste la naveta d’Es Tudons. Cette nécropole est un des plus vieux monuments mégalithiques européens.

Cap sur Ibiza, l’île de la fête

Baignant à l’ouest de Majorque, Ibiza est une destination célèbre à travers le monde pour ses fêtes. L’île compte en effet des discothèques prisées de la jet set internationale. Les plus grandes se trouvent à Eivissa, la capitale d’Ibiza. L’attrait de la ville ne se résume toutefois pas à ces temples de la vie nocturne ibicenco. Retranché derrière de puissants remparts, son noyau historique invite à d’excellentes flâneries le long de ses ruelles médiévales. Une escale à Ibiza peut s’étendre jusqu’aux marais salants Las Salinas, déjà exploités à l’époque romaine.

ses-salines-ibiza-parc-naturel

Les croisiéristes en quête de calme peuvent continuer sur Formentera. La voisine d’Ibiza est ourlée de plages immaculées. L’île réserve d’agréables autres visites entre ses marchés hippies et le parc naturel de Ses Salines. Cette immense zone humide est le refuge de nombreuses espèces aviaires. Le parc naturel inclut également une réserve marine.

Guide Touristique

Organisez votre voyage

BODEGAS - CAVES À VIN

GOLFS

MARCHÉS

OÙ SORTIR

PARCS LOISIRS

PARCS NATURELS

PAYSAGES INCONTOURNABLES

PLAGES & CALAS

RESTAURANTS

SHOPPING

SITES TOURISTIQUES

Article Précédent

Iles Baléares : chacun y trouvera son bonheur

Poursuivez Votre Lecture

Majorque Minorque Ibiza Et formentera
Majorque Minorque Ibiza Et formentera