Fréderic Chopin (01/03/1810-17/10/1839) et Georges Sand (01/07/1804-08/06/1876) à Majorque
Le célèbre pianiste et compositeur Frédéric Chopin vint sur l’île sur recommandation de son médecin, pour profiter des hivers cléments des Baléares.
Ainsi, il s’installa avec sa compagne, George Sand, accompagné de ses enfants durant l’hiver 1838 à Majorque. Ils se logèrent à la Chartreuse Royale de Valldemossa.
La maladie du musicien, le fait de ne pas être mariés et les coutumes libérales de George Sand, Aurore Dupin de son vrai nom, se heurtèrent aux croyances et aux coutumes de la société conservatrice de l’époque.
Le couple fut néanmoins captivé par la beauté des paysages de l’île et une partie de leur œuvre fut créée sur l’île : plusieurs partitions en ce qui concerne Chopin, quant à l’écrivain, elle s’inspira de son séjour pour écrire « Un hiver à Majorque » publié en 1852.
Pendant ce séjour, Chopin composa les plus belles pièces qu’il avait humblement appelé Préludes. Ce sont de vrais chefs d’œuvre. Chopin Prelude No.15, Db Major.
Certaines représentent la vision de moines défunts et l’audition de chants funèbres qui le poursuivaient, d’autres plus mélancoliques et douces naquirent les jours de soleil et d’une meilleure santé, en écoutant le rire des enfants par la fenêtre, le chant des oiseaux dans les arbres…
Annuellement se célèbre à Valldemossa, le Festival Chopin, qui pour cet occasion diffuse la richesse culturelle de ce village et de la fameuse Chartreuse Royale où vécurent Chopin et sa compagne une époque si difficile et si créative pour le génie polonais.