pro voyages, votre agence locale spécialisée à majorque, aux baléares | suivez-nous sur :
Services
vivez provoyage

Ibiza autrement : la Ruta del Arte

05/Jul/2018 / Art

Les îles Baléares ont toujours été un refuge et une source d’inspiration pour les artistes du monde entier et notamment, depuis de très nombreuses années, des peintres, sculpteurs, photographes, artistes multimédia et créateurs de tout genre ont choisi de s'établir à Ibiza, inspirés par son ambiance, son paysage et son style de vie.

Cette attraction des esprits créateurs pour l’Île Blanche a généré un panorama artistique extraordinaire, particulièrement riche et hétérogène. Vous pourrez en profiter au travers d’expositions dans le centre et les galeries d’arts mais surtout, si vous êtes à la recherche d’une expérience culturelle originale, La Ruta del Arte (ou Route de l’Art en français) vous offrira la possibilité d’explorer Ibiza autrement, de sortir des sentiers battus en allant à la rencontre des artistes de l’île et de leurs œuvres.

Au cœur des ateliers des artistes

La Ruta del Arte est une initiative de l’association d’artiste Art Club Ibiza qui encourage l’interaction entre les créateurs d’art et le public. Ainsi, le projet ouvre depuis plusieurs années au public les ateliers de près de 80 artistes résidant à Ibiza et Formentera ! Grâce à cette initiative, les amateurs d'art ont l'opportunité de découvrir « in situ » l'œuvre de ces artistes, d’observer leur processus créatif et surtout de discuter avec eux.

Depuis peu, l’association publie une revue dans les librairies et les kiosques de l’île qui comprend une fiche sur chaque artiste avec ses données de contact et une carte indiquant comment se rendre aux différents ateliers. Ce guide est également disponible en version numérique sur le site d’Art Club Ibiza. Certains ateliers étant néanmoins situés dans des coins un peu cachés de l’île, l’artiste indique un lieu de rencontre pour ensuite guider ses visiteurs jusqu'à son antre de travail. Dans tous les cas, l’unique condition pour tester cette activité originale est de demander au préalable un rendez-vous avec l’artiste.

Feria d’art en plein air 

Outre le guide, le projet Ruta del Arte organise une exposition qui se tient chaque année au début du mois de juin au Palais des congrès d'Ibiza, et les Noches del Arte certains soirs d’été sur des places de villages de l’île.

Le village Santa Gertrudis accueille également la Feria d'art en plein air, « Luna llena de arte ». Cette foire a lieu quatre fois pendant les mois d'été, de juin à septembre, et coïncide toujours avec les soirées de pleine lune. Sur la place de l'église, de 19h à minuit, on peut assister à des concerts de musique, des spectacles de danse, des performances et des séances d'art urbain en direct.

Enfin, si vous souhaitez rencontrer les personnes à l’origine de ce projet, l’association se réunit tous les mercredis d’octobre à mai au bar Costa de Santa Gertrudis de 19h à 21h, et au restaurant Cala Nova de 20h à 22h de juin à septembre.

On attend plus que vous !

Guide Touristique

Organisez votre voyage

BODEGAS - CAVES À VIN

GOLFS

MARCHÉS

OÙ SORTIR

PARCS LOISIRS

PARCS NATURELS

PAYSAGES INCONTOURNABLES

PLAGES & CALAS

Article Précédent

La mode ADLIB, signature d'Ibiza

Article Suivant

Au cœur de la culture Hippie à Ibiza

Poursuivez Votre Lecture

Majorque Minorque Ibiza Et formentera