- RÉGION : Tramuntana
- NBRE HABITANTS : 16500
- OFFICE TOURISME
- ADRESSE : Carrer de Guillem Cifre de Colonya, 4, 07460 Pollença
- HORAIRES : Du Lundi au Vendredi de 09h00 à 16h00. Le Dimanche de 10h00 à 13h00. Fermé le Samedi.
- WEB(S) OFFICIELLE(S) ET AUTRES :
- DESCRIPTION / PRÉSENTATION
Pollensa est une municipalité des Îles Baléares au nord de l’île de Majorque, avec 35 Km de littoral et les derniers 26 km de la Tramuntana.
Pollensa est une des régions les plus visitées de l’île et offre de nombreux attraits touristiques et incontournables de la destination. Elle se compose de la ville de Pollença, son port, Cala Sant Vicenç et la péninsule de Formentor.
Le nom de Pollensa peut conduire à confondre cette ville avec l'ancienne ville romaine de Pollentia (aujourd'hui Alcudia), qui est considérée comme l'un des plus anciens sites historiques de la Méditerranée espagnole.
L'histoire de Pollensa est étroitement liée à l'ordre légendaire des Templiers, bien que les fondations de la ville aient été établies par les Arabes, qui ont construit les systèmes d'irrigation.
Les attaques de pirates étaient assez fréquentes dans cette partie de Majorque. L'invasion la plus célèbre fut celle des Maures en 1550. Le majorquin Joan Mas dirigea un petit groupe de citoyens qui repoussèrent l'ennemi uniquement armés de bâtons. Cet événement est commémoré chaque année le 2 août avec une reproduction de la bataille. Les habitants se déguisent alors en chrétiens ou maures, dans le cadre des fêtes de Pollensa appelées Mare de Déu dels Àngels.
Depuis les premières années du XXème siècle, Pollensa est devenue un lieu de prédilection pour les peintres qui visitent l'île.
Des noms tels que Miguel Costa Llobera, Ramon Picó Campamar, Santiago Rusiñol, Joaquín Mir, Anglada Camarasa, Tito Cittadini, Dionís Bennàssar et beaucoup d'autres ont contribué avec leurs œuvres (littéraires et picturales) à faire de Pollensa un endroit reconnu dans le monde artistique de l’île et en dehors.
De nos jours, Pollensa continue de jouir d'une popularité au sein du monde culturel et artistique grâce à des initiatives publiques telles que le Festival international de musique, le Musée de Pollença ou au travers d’initiatives privées telles que la Casa-Museo Dionís Bennàssar, le Musée Martí Vincente et un grand nombre de galeries d'art.
Comme pour le reste de l'île, Pollensa reflète dans sa gastronomie la tradition de la cuisine méditerranéenne et traditionnelle.
- JOUR DE MARCHÉ : Dimanche
- QUE FAIRE, QUE VOIR :
Puente Romano
On trouve un « pont romain » qui reste un mystère pour les habitants de la région.
En effet, celui-ci est connu sous ce nom depuis le XIX ème siècle mais pourtant aucune trace écrite remonte avant l’année 1403. Ce pont est nommé ainsi pour sa ressemblance avec les ponts Romains.
Puig de Pollensa
Aussi, comme attrait touristique, il y a le Puig de Pollensa, où se trouve un monastère au sommet d'une petite montagne qui culmine à 330 mètres de haut. 1 heure de marche environ. Nous vous recommandons de vous garer à la périphérie de Pollensa, où il sera plus facile de trouver une place. Pour trouver le puig, vous devez quitter le village et prendre une rue étroite qui se trouve au km 52 (sur la route de Palma à Pollensa). Les grands chênes verts vous offriront de l'ombre en cours de route. Les vues panoramiques du haut de la montagne sont à couper le souffle.
Plaça Mayor
Sur la Plaça Mayor a lieu l’un des meilleurs marchés de Majorque qui attire des milliers de résidents et touristes. En outre, la place possède une grande variété de cafés pour profiter d'un bon café con leche.
El Calvari
La montée est de 365 marches pour accéder au Calvari. Au sommet, vous trouverez une église du 18ème siècle qui garde en son sein une statue sacrée.
L'histoire dit que la statue du XIVème siècle, trouvée à l'intérieur d'un Christ crucifié, a été découverte par des pêcheurs à Cala Sant Vicenç.
La montée peut être un peu épuisante, alors nous vous recommandons d'apporter une bouteille d'eau pour la route. La récompense est au sommet, avec des vues spectaculaires sur la région entourant Pollensa. Il y a un petit café à côté de l'église offrant des boissons rafraîchissantes et des glaces.
Puerto Pollensa
En sortant de Pollensa, non loin, il y a Puerto Pollensa qui conserve une longue promenade et de larges plages. Cala de San Vicente accueille une série de criques aux eaux cristallines situées au pied du Cavall Bernat. Celui-ci a inspiré le compositeur Argentine Marilina Ross, pendant son exil, pour écrire la chanson « Puerto Pollensa » popularisé par la chanteuse Sandra Mihanovich.
Couvent Santo Domingo
Le couvent de Santo Domingo de Pollensa est un joyau pour ceux qui s'intéressent à l'architecture, grâce à son design en grès. Construit au début du XVIIe siècle, le couvent de Saint-Domingue peut être visité gratuitement et à l'intérieur se trouve le musée Pollensa, où plusieurs artistes exposent leurs œuvres.
Cala Sant Vicenç
Enfin, si vous souhaitez une plage parfaite, nous vous recommandons d'aller à Cala Sant Vicenç. Une crique naturelle qui se trouve à 4 km de Pollensa sur la route vers le port (cherchez le panneau à quelques kilomètres après les supermarchés Eroski et Lidl).
- COMMENT S’Y RENDRE (TRANSPORT, TIB, TRAIN, ETC.) :
On peut joindre Pollensa en voiture par la route. On peut également utiliser le transport public. Plusieurs bus y passent. On a le 340 et 345. On peut aussi prendre le train jusqu’à Inca (le T1, T2 ou T3) et de là, prendre un bus qui mène à Pollensa.