- RÉGION : Tramuntana
- NBRE HABITANTS : 642
- OFFICE TOURISME
- ADRESSE :
- HORAIRES :
- WEB(s) OFFICIELLE(S) ET AUTRES :
- DESCRIPTION/PRÉSENTATION :
Deià, la Majorque bohème… qui attire depuis toujours artistes, musiciens, écrivains et de nos jours de nombreux touristes. Relaxant et inspirant…
Au cœur de la région de la Tramuntana, Deià attire, charme et retient ses hôtes les plus précieux, nombreux sont ceux qui choisissent de s’y établir le temps d’une saison ou plus encore. Deiá est niché sur les flancs des montagnes qui surplombent la méditerranée. Tourné vers l’intérieur le village était autrefois invisible depuis la mer, pour éviter d’être attaqué par les pirates.
La municipalité s’étend sur 5 km depuis le point panoramique de Sa Foradada jusqu’à la Cala de Llucalcari.
Ses origines datent de l’époque musulmane entre le Xème et XIIIème siècle et de nos jours les cultures en terrasses et son système d’irrigation sont le témoin d’un passé agricole prestigieux.
Le célèbre poète anglais et romancier Robert Graves (1895-1985) fut un des premiers étrangers à s’y établir et de nos jours sa maison est devenue un musée à sa mémoire.
- JOUR DE MARCHÉ : Jeudi.
- QUE FAIRE, QUE VOIR :
Eglise San Juan Bautista
Eglise de la paroisse de San Juan Bautista, situé dans la partie haute de Deía, date du XIVème siècle. En son intérieur se trouve le musée de la paroisse.
Musée Robert Graves
Le poète et écrivain Robert Graves (1895-1985) vécut à Majorque de 1929 jusqu’à sa mort. Il est enterré dans le somptueux cimetière proche de l’église. Sa maison fut achetée par la Fondation Robert Graves et fut adaptée pour être visitée. Elle est ouverte au public depuis 2006.
Musée archéologique
Fondé en 1962 par le peintre et archéologue William Waldren, ce musée présente des trouvailles de la région en particulier de la Muleta (Sóller).
Musée Son Marroig
En 1867, un membre de la noblesse autrichienne, l’Archiduc Louis Salvador (1847-1915) arriva à Majorque avec l’intention de créer une encyclopédie sur les Baléares. Il tomba littéralement amoureux de l’île et de ses habitants. Il y acheta de nombreuses propriétés entre Deià et Valldemossa et travailla à la conservation de son environnement et des terres.
Pendant qu’il vivait à Miramar, il fit créer de nombreux sentiers et points d’observations, de nos jours fréquentés par les randonneurs.
La propriété et demeure de Son Marroig est aujourd’hui un musée dédié à sa vie et son œuvre.
Sa Foradada
Paysage incontournable à observer depuis le Mirador du même nom. En 1582, s’y produisit une fameuse bataille entre 150 corsaires qui attaquèrent la côte qui furent battus par uniquement 50 chrétiens, la légende veut que ce trou soit un vestige d’un boulet de canon tiré.
Cala Deià
A 20 minutes du village, à pieds, une petite crique de galets avec 2 restaurants réputés
L’autre plage de Deià est celle de LLucalcari à environs 5 Km uniquement accessible à pieds ou en bateau.
- COMMENT S’Y RENDRE (TRANSPORT, TIB, TRAIN, ETC.) :
Bus public depuis gare routière de Palma : Ligne 210 Direction Estellencs.