Ses Païsses est l’un des villages préhistoriques les mieux conservés des îles Baléares. Il est situé dans la zone d’Artà, à l’est de l’île. Ses origines lointaines remontent à l’âge de bronze, c'est-à-dire vers 1100 avant JC.
Le style de ce village est talayotique et se caractérise par sa forme circulaire. En effet, vous remarquerez en visitant cet impressionnant site archéologique que toute la vie des villageois était organisée autour d’un monument central, le talayot. Il est considéré comme le centre d’activité du village, sa tour conique servait notamment à des fins politiques, économiques ou encore rituelles. Autour du talayot se trouvent des maisons rectangulaires, un sanctuaire ainsi qu’une salle hypostyle. Tout le village est protégé par une grande muraille construite entre 640 et 540 avant JC, certaines des pierres la composant peuvent peser jusqu’à huit tonnes !
L’autre particularité de ce village, et non des moindres, est qu’il a été construit selon la technique dite « cyclopéenne » ; c'est-à-dire sans ciment ni mortier.
C’est à la fin des années 1950 que l’archéologue italien Giovanni Luilli supervise les fouilles des restes de ce village, notamment avec la volonté de comparer les techniques utilisées sur les Baléares avec celles utilisées en Sardaigne.
Ce site archéologique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1946 comme monument historique et artistique.
COMMENT S’Y RENDRE :
En voiture, prenez la route MA-15 jusqu’au village de Capdepera. Arrivé au village il vous faudra ensuite simplement suivre les panneaux de signalisation indiquant la direction de Ses Paisses. Vous pourrez laisser votre voiture sur le parking situé à l’entrée du site. Un espace de pique nique ombragé est aussi mis à disposition des visiteurs.