Rapidement considérée comme un véritable chef d’œuvre de l’architecture gothique, cette ancienne criée aux poissons fut dessinée par le célèbre Guillem Sagrera, aussi connu pour avoir achevé la construction de la Cathédrale La Seu. Le commerce ayant au fil des siècles connu un déclin important, la ville dut s’adapter et utilisa ses différentes dotations à d’autres fins ; c’est ainsi que la Llojta a servi de lieu de stockage d’armes pendant la guerre d’indépendance. Aujourd’hui utilisée comme salle d’exposition, ce site reste un passage obligé pour les amateurs d’histoire et d’architecture.
Déclarée bien d’intérêt culturel par l’UNESCO en 1931, ce monument se distingue par son élégance. Ses six colonnes torsadées et sa hauteur de plafond en font un monument au style épuré et élancé. Contrastant avec les formes arrondies de son intérieur, l’extérieur de l’édifice se caractérise par sa forme rectangulaire, avec à chaque extrémité ses quatre tours orthogonales ainsi que ses gargouilles et statues.
COMMENT S’Y RENDRE
Accessible à pied depuis le centre ville de Palma, en direction du port. Comptez une dizaine de minutes depuis la Cathédrale.