Le parc naturel de Cabrera est un Écosystème insulaire vierge. C'est à un peu plus d'une heure de navigation de l’île de Majorque, dans les îles Baléares, que se trouve cet endroit à l'extraordinaire richesse naturelle. Il s'agit d'un ensemble d'îles et îlots calcaires (18) à l'écosystème marin singulier, dominé par des prairies de Posidonia oceanica propices à la prolifération de très nombreuses espèces de faune marine. Ses fonds aquatiques sont parmi les mieux conservés de notre littoral. Plusieurs endémismes botaniques méritent également d'être mentionnés, tout comme d'importantes colonies d'oiseaux. C'est précisément ce qui lui a valu d'être classé au rang de parc national maritime et terrestre en 1991.
Le Parc de Cabrera a une superficie de 90,794 hectares dont 98,5% sont marines.
(1316 ha terrestres)
Sur l’île principale peuvent être réalisées des excursions accompagnées d’un des guides du parc, la plus emblématique étant l’itinéraire menant au phare de N’Ensiola, situé à environs 100m. au-dessus du niveau de la mer
L’animal le plus emblématique de l’île de Cabrera à Majorque est la Lagartija (lézards) même si la faune et la flore la plus impressionnante se trouve sous l’eau
Pour la petite histoire, un des événements les plus tragiques de l’île fut durant la guerre d’indépendance entre la France et l’Espagne au XIXème siècle. Furent envoyé à Cabrera près de 9000 prisonniers français, qui y restèrent 5 ans jusqu’à la signature du traité de paix en 1814. Seuls 3600 d’entre eux retournèrent au pays.
Que faire et que voir sur l’île de Cabrera à Majorque :
- A l’arrivée à Cabrera, il y a un point d’information.
- Son château : situé en haut d’une colline, il fut construit au XIVème siècle et est déclaré monument historique et artistique.
- Musée de Cabrera : sur l’île, il y a un petit musée dédié à l’histoire de l’archipel de Cabrera, sa faune et sa flore ainsi que d’intéressantes trouvailles archéologiques.
- Itinéraires : depuis le port jusqu’à S’Espalmador, passant par le campement militaire et la playa del pagés, la montée au château, la visite des vestiges archéologiques del Pla de ses Figueres, la visite au musée ethnologique et l'itinéraire botanique adjacent.
- La navigation et la plongée sont permises sur certaines zones avec autorisation de l’administration. Seulement 50 bateaux par jour sont autorisés au mouillage.
- Embarquement/Débarquement à terre uniquement possible au port.
- Il est recommandé d’emmener sa nourriture, sur Cabrera seule une cantine avec services basiques de boissons est disponible.
- Mention spéciale à la grotte marine Sa Cova Blava, la grotte bleue.
COMMENT S’Y RENDRE :
Transport public jusqu’à la Colonia Sant Jordi depuis Palma : Ligne 502 – 503
Depuis autres zones de l’ile, consulter www.tib.org
Puis prendre le bateau depuis la Colonia San Jordi, nombreux excursionistes sur place. Entre avril et Octobre ou avec votre embarcation propre (demande autorisation obligatoire).